A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 Tensions en Libye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Raid
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Jeu 9 Juin - 20:50

Citation :
tres bien fait un don pour Al Qaïda au Maghreb islamique
plus tard ils vont sent mordre les doigts affraid
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Ven 10 Juin - 16:34

Les forces de Kadhafi bombardent Misrata, dix-sept morts


Citation :
MISRATA, Libye (Reuters) - Les forces gouvernementales libyennes ont bombardé vendredi la ville de Misrata, aux mains des insurgés, faisant au moins 17 morts et une soixantaine de blessés, selon des sources médicales.
Un journaliste de Reuters a pu voir des corps à l'hôpital et entendre des tirs nourris dans la ville portuaire assiégée, à quelque 200 km à l'est de Tripoli.
Pendant ce temps, les avions de l'Otan ont poursuivi leur campagne et pilonné une ville à l'ouest de la capitale, Zouara.
La télévision publique libyenne a rapporté que les forces gouvernementales avaient abattu un hélicoptère de l'Otan qui s'est abîmé en mer au large de la ville de Zlitane, à 160 km à l'est de Tripoli. L'Otan a aussitôt démenti.....
http://fr.news.yahoo.com/les-forces-kadhafi-bombardent-misrata-dix-sept-morts-145213320.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
Raid
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 12:40

Un hélicoptère de l'Otan abattu dans la région de Zlitan



Citation:



La Norvège a annoncé hier qu'elle mettra fin à partir du 1er août prochain à sa participation aux opérations de l'Otan en Libye, alors que l'envoyé du président russe est attendu dans les prochains jours dans la capitale libyenne Tripoli pour y rencontrer des officiels libyens.
Dans un communiqué reproduit par des médias, le ministère norvégien de la Défense a indiqué que "le gouvernement a décidé de prolonger la contribution aérienne norvégienne avec jusqu'à quatre avions de combat F-16 jusqu'au 1er août 2011. Après quoi, la mission prendra fin". "Nous devons pouvoir compter sur nos alliés pour qu'ils comprennent que la Norvège, avec une armée de l'air limitée, ne peut pas maintenir une grosse contribution aérienne pendant beaucoup de temps", a affirmé la ministre de la Défense, Grete Faremo, citée dans le texte. Cette annonce intervient alors que les ministres de la Défense des pays membres de l'Otan ont annoncé, mercredi à Bruxelles, leur intention de poursuivre les opérations militaires en Libye "aussi longtemps que nécessaire".
De son côté, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a mis en garde les alliés occidentaux de l'Otan contre leur manque d'investissements militaires et de volonté politique, soulignant que les "lacunes" relevées en Libye pourrait "compromettre" l'efficacité de la mission. Alors que l'Otan s'obstine à poursuivre ses opérations, l'envoyé spécial du président russe et haut représentant du Kremlin pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, a annoncé sa décision de se rendre à Tripoli dans de brefs délais pour y rencontrer des membres du gouvernement libyen.
"Je prépare actuellement un voyage à Tripoli", a déclaré M. Marguelov lors d'un conférence de presse à Moscou, après avoir rencontré à Benghazi des dirigeants du Conseil national de transition (CNT, représentant les rebelles), présidé par Moustapha Abdeljalil.
Le médiateur russe a précisé ne pas prévoir dans l'immédiat de rencontrer le dirigeant libyen Maamar El-Gueddafi, mais son Premier ministre et son ministre des Affaires étrangères.
Lors de sa dernière visite à Benghazi, l'envoyé spécial russe a affirmé que rébellion en Libye était prête au dialogue avec le régime, en précisant toutefois que les rebelles ont rejeté toute possibilité de dialogue avec un membre de la famille d'El Gueddafi, exigeant toujours le départ du leader libyen.
Dans le cadre des efforts diplomatiques, le secrétaire général l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) Ekmeleddin Ihsanoglu a réitéré le soutien de l'OCI à une solution politique en Libye qui respecte "les aspirations du peuple libyen".
"La communauté internationale doit redoubler d'efforts pour protéger les civils et fournir de l'aide aux déplacés et réfugiés dans le cadre des résolutions onusiennes 1970 et 1973", a-t-il dit.
De son côté, l'Australie a indiqué qu'elle continuerait à reconnaître l'ambassadeur libyen à Canberra, Mesbah El laffi, désigné par le colonel Mâammar El Gueddafi, en soulignant qu'elle reconnaît les Etats et non les gouvernements.
La situation en Libye a été au centre jeudi de la réunion du Groupe de contact sur ce pays qui s'est tenue à Abu Dhabi, à l'issue de laquelle il a été décidé de la mise en place d'un mécanisme d'aide aux rebelles.
Sur le terrain, la capitale libyenne, Tripoli a été de nouveau ciblée vendredi par les raids de l'Otan, notamment dans sa banlieue-est, où plusieurs explosions ont été entendues. Deux détonations puissantes ont été ressenties depuis le centre de la capitale, suivies par plusieurs autres mais plus lointaines.
Deux autres dénotations avaient secoué le quartier de Tajoura, d'après des habitants qui n'ont toutefois pas précisé les sites touchés par ces déflagrations, ajoutant que des raids aériens ont également visé le quartier d'Aïn Zara où une épaisse colonne de fumée noire s'élevait dans le ciel. Pour la seule journée de mardi, plus de 60 bombes ont été larguées sur Tripoli, faisant 31 morts et des dizaines de blessés, a affirmé le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.

Un hélicoptère de l'Otan abattu dans la région de Zlitan
Les forces loyales au colonel Maâmar El Gueddafi ont abattu un hélicoptère de l'Otan, a annoncé hier la télévision d'Etat libyenne.

L'hélicoptère a été abattu au large de la ville de Zlitan, selon la télévision d'Etat citant une source militaire, précisant que c'est le troisième appareil abattu depuis le début des opérations de l'Otan dans le pays.
La source militaire a ajouté que "les forces du peuple armé" ont réussi récemment à provoquer d'importants dégâts à la frégate canadienne "Charlestown" et au bâtiment de guerre "Liverpool" au large de Misrata.
Ces deux navires sont sous le commandement de l'Otan, a-t-on fait savoir de même source.

-----------------------------

Le Groupe de contact débloque un fonds au CNT
Le Groupe de contact sur la Libye s'est réunion à Abou Dhabi, pour débattre de la situation dans ce pays où les forces de l'Otan poursuivaient toujours leurs opérations militaires, en visant notamment la capitale Tripoli où plusieurs explosions ont eu lieu.Les travaux de cette réunion ont été axés notamment sur les mécanismes d'aide au Conseil national de transition libyen (CNT, rébellion), en particulier dans le domaine financier, et les moyens permettant d'"améliorer la situation de la population libyenne". Le Groupe de contact a aussi discuté des avoirs gelés du régime libyen à l'étranger et des moyens permettant de mettre ces fonds à la disposition du peuple libyen. Au cours de cette réunion, les participants ont évoqué les derniers développements en Libye et les efforts visant à "réinstaurer la stabilité dans ce pays". A l'ouverture des débats, la sécrétaire d'Etat américain Hillary Clinton a affirmé que le départ du régime libyen de Mâammar El Gueddafi est "inévitable". Dans le cadre de l'aide à la rébellion, l'Italie a annoncé qu'elle allait fournir entre 300 à 400 millions d'euros aux rebelles libyens, alors que la France a décidé de débloquer au profit du CNT, environ 290 millions d'euros qui appartenaient à la Banque centrale libyenne. De son côté, le Koweït a annoncé une aide directe de 180 millions de dollars, transférés sur le fonds international d'aide financière destinée aux rebelles. Ce fonds est désormais fonctionnel a annoncé le vice-président du CNT, Abdel Hafidh. Mme Clinton a pour sa part promis "une aide de 26,5 millions de dollars pour toutes les victimes du conflit, y compris les réfugiés libyens".
Il s'agit de la troisième réunion du Groupe de contact sur la Libye, qui comprend des pays occidentaux comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la France, des pays arabes notamment le Qatar, et des organisations internationales dont l'ONU, la Ligue arabe et l'Otan.
L'Union africaine (UA) et l'Organisation de la conférence islamique, ont également pris part à cette rencontre qui intervient alors que les efforts diplomatiques se poursuivaient pour trouver une issue acceptée par les parties au conflit dans ce pays. De son côté la Chine a indiqué qu'elle "s'efforce de convaincre les deux parties du conflit à chercher une solution politique à la crise libyenne à travers le dialogue". Le directeur général du département chargé de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord relevant du ministère chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, a affirmé que Pékin serait disposé à recevoir des émissaires du CNT libyen "dans un avenir proche". Sur le terrain, les forces de l'Otan poursuivent sans relâche leurs bombardements avec l'appui d'hélicoptères de combat et ont intensifié leurs frappes notamment dans la capitale libyenne Tripoli, plusieurs explosions ont eu lieu dans la capitale, dont l'une d'elles a secoué le secteur de la résidence du colonel Mâamar El Gueddafi, cible il y a un jour de raids sans précédents des forces de l'Otan. Le porte-parole du régime libyen, Moussa Ibrahim avait affirmé que l'Otan avait frappé la capitale avec plus de 60 bombes en une seule journée, faisant 31 morts et "des dizaines de blessés". Les bombardements ont visé la résidence d'El Gueddafi dans le centre de Tripoli, Tajoura, ainsi que la route de l'aéroport au sud de la capitale, avait-il précisé.
Dans le vaste complexe résidentiel du dirigeant libyen, régulièrement visé par les avions de l'Otan, il ne reste désormais presque que des gravats et des ruines, selon des témoins. Ces bombardements ont été dénoncés par le régime libyen qui a réclamé l'ouverture d'une enquête sur les violations des droits de l'homme commises par l'Otan lors de ces opérations militaires
Mohamed B


http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/13012
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 12:48

Il ete temps que ils abattent quelque chose depuis le temps non Question

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
Raid
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 13:56

Citation :
L'hélicoptère a été abattu au large de la ville de Zlitan, selon la télévision d'Etat citant une source militaire, précisant que c'est le troisième appareil abattu depuis le début des opérations de l'Otan dans le pays.
La source militaire a ajouté que "les forces du peuple armé" ont réussi récemment à provoquer d'importants dégâts à la frégate canadienne "Charlestown" et au bâtiment de guerre "Liverpool" au large de Misrata.
Ces deux navires sont sous le commandement de l'Otan

c'est déjà fait mais l'otan trouvera toujours quelques chose a dire dans le genre défaillance mécanique erreur de pilotage etc etc,
on a déjà vu cela pendant la guerre de golfe laughing mais bon l'armé libyenne ne fait pas grand chose contre l'otan Question Question
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 14:06

c est pas une armée c est plus des milices bien armée

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 19:44

Violents combats à Zaouïah en Libye, Zlitane toujours encerclée


Citation :
ZAOUIAH, Libye (Reuters) - De violents combats ont éclaté samedi entre forces libyennes et rebelles dans la ville de Zaouïah, 50 km à l'ouest de Tripoli, a déclaré un habitant.
"La situation est très mauvaise à Zaouïah", a déclaré cet homme se faisant appeler Mohamed mais refusant de donner son nom par crainte de représailles. "Il y a des combats violents depuis ce matin entre les forces de Kadhafi et les rebelles."
Les affrontements ont provoqué la fermeture de l'autoroute côtière qui conduit de Tripoli à la frontière tunisienne.
Un journaliste de Reuters ayant pu se rendre sur place n'a pas pu traverser la ville, son escorte policière l'en ayant empêché.
Il a précisé que l'autoroute était déserte à l'exception d'un grand nombre de soldats, de policiers et d'hommes en civil armés.
Zaouïah a été conquise par les rebelles au début de l'insurrection contre Mouammar Kadhafi, à la mi-février, avant d'être reprise par les forces loyalistes.
ZLITANE ENCERCLÉE
Les troupes de Mouammar Kadhafi continuent par ailleurs d'encercler samedi la ville de Zlitane, à 160 km à l'est de Tripoli, déclarent les insurgés libyens qui se sont emparés de plusieurs quartiers de cette ville côtière.
Des affrontements sporadiques se poursuivent dans cette localité où 22 rebelles ont trouvé la mort vendredi, dit-on de même source.
"Zlitane est toujours encerclée par les troupes de Kadhafi. Ils menacent les habitants de violer les femmes avec des mercenaires si les insurgés refusent de se rendre", a déclaré Ahmed Bani, un porte-parole des rebelles.
Zlitane est l'une des villes contrôlées par le gouvernement sur la route entre Tripoli et Misrata, aux mains des insurgés.
Les forces de Kadhafi ont également bombardé durant la nuit pour la première fois l'oasis de Ghadamès, dans le nord-ouest du Fezzan, aux confins de la Tunisie et de l'Algérie, ouvrant un nouveau front dans la guerre civile qui a débuté il y a cinq mois.
Ghadamès, qui compte une population de 7.000 habitants à majorité berbère, a été le théâtre d'une manifestation antigouvernementale mercredi dernier.
Aucun raid aérien n'a eu lieu samedi dans la capitale et les rebelles n'ont pas fait état de nouvelles frappes aériennes de l'Otan, qui commande depuis la fin mars les opérations militaires contre le régime de Mouammar Kadhafi.
A Misrata, 31 personnes ont été tuées et 110 autres blessées vendredi dans les bombardements des forces loyalistes qui assiègent la ville, a déclaré un médecin de l'hôpital Hekma.
Le pilonnage a duré jusque tard dans la nuit, et la ville a retrouvé son calme samedi, a déclaré un représentant des insurgés.
avec Cherine El Madani, Jean-Stéphane Brosse pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/les-forces-libyennes-continuent-dencercler-la-ville-zlitane-133505709.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 20:33

Les avoirs du régime Kadhafi disséminés dans toute l'Afrique

Citation :
Par --par Michelle Faul-- | AP – il y a 4 heures

BENGHAZI, Libye (AP) — Des hôtels de luxe, des banques, des stations-service, des entreprises de télécommunications, une compagnie aérienne internationale: le tentaculaire empire financier du régime de Moammar Kadhafi couvre toute l'Afrique. Si Tripoli a financé le premier satellite de communications panafricain et la seule radio panafricaine du continent, on sait peu de choses de nombre de ses investissements, aussi discrets qu'étendus.
Si plusieurs pays ont annoncé avoir gelé des avoirs du régime de Tripoli, dans le cadre des sanctions décidées par les Nations unies, beaucoup pensent que des centaines de millions de dollars pourraient passer entre les mailles du filet et se volatiliser dans le chaos de la révolution libyenne.
"Il y en a pour des milliards et des milliards, qui sait combien?", résume Abdelkader Albagrmi, le gouverneur adjoint de la Banque centrale de Benghazi, fief de l'insurrection.
Malgré le conflit en Libye et en dépit des sanctions internationales, le Niger a confirmé le mois dernier un accord avec LAP Green Network d'un montant de 66 millions de dollars (46 millions d'euros) pour une part de 51% dans une licence de 10 ans des compagnies publiques de télécommunications et téléphonie mobile. LAP (Libyan African Investment Portfolio) fait partie des compagnies frappées par les sanctions onusiennes.
A lui seul, un complexe d'immeubles d'appartement de luxe au Caire a englouti des milliards d'avoirs libyens, selon l'ancien ministre Mahmoud Badi, qui s'occupait notamment du contrôle financier et administratif des investissements étrangers.
"On peut estimer que le total des investissements étrangers a dépassé 150 ou 170 milliards de dollars (104,5 ou 118,5 milliards d'euros), si ce n'est plus", dit-il. Il souligne qu'il n'était en charge de la surveillance des dépenses et investissements du gouvernement que de 1994 et 1997, mais dit avoir gardé ensuite contact avec ses successeurs et suivi ces investissements exponentiels.
Mais leur trace se perd souvent dans le nombre incalculable de compagnies créées qui, en outre, changent souvent de nom, selon Mahmoud Badi. Et d'énumérer une longue liste d'entreprises: Libyan Investment Co., Libyan African Investment Co., Libyan Investment Corp., Libyan Oil Investment Co. Dans le secteur bancaire, il cite Libyan Investment Bank, Libyan African Bank, Arab Bank Corp., Arab Foreign Bank, British-Arab Commercial Bank, Arab Bank for Investment and Foreign Trade, en partenariat avec les gouvernements algérien et émirati, ou encore la Sahara Bank, détenue conjointement par le groupe français BNP Paribas, son "partenaire stratégique".
"En plus, et ce n'est pas un secret, il y a beaucoup de comptes (bancaires) et sous énormément de noms", précise Mahmoud Badi. "C'est très facile, avec Internet, de transférer de l'argent d'un compte à un autre, d'un nom à l'autre". Certains fonds pourraient se révéler impossible à récupérer.
Pour lui, l'argent gelé par les Etats-Unis et les pays européens, plus de 60 milliards de dollars (42 milliards d'euros), est entre de "bonnes mains". Mais il se montre sceptique pour le reste.
Avec la crise, au moins trois pays africains -le Rwanda, la Zambie et l'Ouganda- se sont empressés de prendre le contrôle de leurs plus grosses compagnies de télécommunications, possédées conjointement avec la Libye. Kigali a accusé les Libyens de ne pas avoir remplis des engagements contractuels de longue date, Lusaka a préféré geler les parts libyennes jusqu'à la fin du conflit en Libye.
En Ouganda, les compagnies libyennes, d'un poids de 375 millions de dollars (261 millions), comprennent des laboratoires pharmaceutiques et des usines agro-alimentaires, et emploient plus de 3.000 personnes. Certains employés se disent très inquiets pour leur avenir, malgré les garanties du gouvernement. En Gambie, plusieurs centaines d'employés d'hôtel ont été licenciés après que le gouvernement eut gelé les parts libyennes dans deux hôtels.
Un employé qui a décroché au numéro londonien placé sur le site internet d'Afriqiyah Airways a répondu que la compagnie n'opérait plus. Moammar Kadhafi l'avait lancée avec l'ambition affichée de faciliter les déplacements sur le continent africain et améliorer notamment les liaisons inter-africaines.
Egalement dans les limbes, l'avenir de la seule radio diffusée dans toute l'Afrique, Africa No1, qui émet depuis Libreville (Gabon) depuis les années 70 et touche quelque 20.000 millions d'auditeurs dans nombre de pays. Son opérateur satellitaire a coupé l'émission le mois dernier disant qu'elle lui devait quelque 300.000 euros. La Libye possède 52% de la radio.
La guerre civile en Libye a également fait planer le doute sur un projet de construction d'un oléoduc reliant l'Ouganda au Kenya, auquel la Libye participait à hauteur de 51% et les gouvernements kenyan et ougandais de 49%. "Les Libyens sont très implantés au Kenya", constate Gitobu Imanyara, un député de l'opposition d'un pays parsemé de stations-service LibyaOil.
En Afrique du Sud, le gouvernement dit être encore en train de dresser la liste des avoirs libyens, qui comprennent des parts dans le prestigieux Michelangelo Hotel de Sandton. Le président du groupe Legacy, Bart Dorrestein, dit avoir gelé les versements de dividendes du Michelangelo aux Libyens, sans dire leur montant.
Le portrait géant de Kadhafi a été retiré du hall de l'hôtel l'Amitié de Bamako au Mali où séjournent les chefs d'Etat. Pour autant, les affaires continuent comme si de rien n'était pour les autres investissements libyens dans le pays, des stations-service à la prospection pétrolière, le bail controversé de terres agricoles dans le delta du Niger et de nombreuses écoles et mosquées. Une immense mosquée a notamment été construite avec des fonds libyens, juste à côté de l'ambassade américaine à Bamako. Au ministère malien des Affaires étrangères, on précise d'ailleurs qu'il n'y a pas de projet de gels des avoirs libyens.
En Centrafrique, Moammar Kadhafi a été remercié par le président Ange-Félix Patassé (1993-2003) d'avoir envoyé des troupes pour le soutenir face aux tentatives de coups d'Etat, notamment celle du général François Bozizé. En échange, Tripoli a obtenu une licence de 99 ans pour explorer tous les gisements, dont ceux d'or et de diamant. Mais nul ne sait ce qui est advenu réellement de ces droits depuis le putsch de Bozizé en 2003.
A Benghazi, M. Albagrmi dit avoir eu connaissance d'investissements dans trois hôtels de luxe au Caire et dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh par des Egyptiens "amis de la Révolution"... Le CNT entend contacter les autorités égyptiennes pour veiller à ce qu'aucune somme provenant de ces hôtels n'arrive dans les poches de Kadhafi et son clan. AP
http://fr.news.yahoo.com/avoirs-régime-kadhafi-disséminés-toute-lafrique-144008969.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Sam 11 Juin - 22:24

Libye: La Turquie a offert des «garanties» à Kadhafi pour un exil


Citation :
La Turquie a offert à Mouammar Kadhafi des «garanties» pour un exil, mais le dirigeant libyen contesté n'a pas donné suite à cette proposition, bombardant au contraire à nouveau l'enclave rebelle de Misrata.
Le colonel Kadhafi «n'a pas d'autre solution que de quitter la Libye, avec une garantie qui lui sera donnée... Nous lui avons donné cette garantie. Nous lui avons dit que nous apporterions notre aide pour qu'il soit envoyé là où il le souhaite», a déclaré le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
«Selon la réponse qu'il nous donnera, nous soumettrons cette question à nos alliés (de l'Otan), mais malheureusement, nous n'avons pas reçu de réponse jusqu'à présent», a-t-il ajouté.
Ankara ne participe pas aux raids
Seul pays musulman de l'Alliance, la Turquie ne participe pas aux raids aériens visant depuis le 19 mars le régime de Mouammar Kadhafi qui refuse de quitter le pouvoir et reste combatif malgré les pressions, les sanctions et l'isolement internationaux.
http://fr.news.yahoo.com/libye-turquie-offert-garanties-%C3%A0-kadhafi-exil-202408682.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Lun 13 Juin - 11:56

Le colonel Kadhafi refuse d'envisager son départ


Citation :
Le régime libyen refuse toute discussion sur un départ du colonel Mouammar Kadhafi, quatre mois après le début de l'insurrection dans le pays, alors que les combats entre pro et anti-Kadhafi ont repris de plus belle sur plusieurs fronts.
"Je ne suis ni Premier ministre ni président ni roi. Je n'occupe aucun poste en Libye. C'est pourquoi je ne dois renoncer à aucune fonction", a déclaré dimanche le colonel Kadhafi, selon les propos rapportés par le président russe de la Fédération internationale des échecs, Kirsan Ilioumjinov.
Les deux hommes se sont rencontrés à Tripoli où ils ont joué aux échecs, preuve à l'appui les images diffusées par la télévision libyenne montrant le dirigeant libyen, lunettes noires et abaya (longue robe), en pleine partie.
"Kadhafi a dit qu'il n'avait pas l'intention de quitter la Libye", a assuré M. Ilioumjinov à l'agence Interfax, en écho au message audio du colonel le 7 juin qui disait: "Malgré les bombardements, nous nous soumettrons jamais".
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/colonel-kadhafi-refuse-denvisager-d%C3%A9part-103958524.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Lun 13 Juin - 17:38

Libye: visite surprise du chef de la diplomatie allemande à Benghazi, poursuite des combats près de Misrata


Citation :
MISRATA, Libye (AP) — Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a effectué lundi une visite surprise à Benghazi, la capitale de facto de la rébellion libyenne, située dans l'est de la Libye, alors qu'à l'ouest, les combats entre insurgés et troupes gouvernementales se poursuivaient près de Misrata.
M. Westerwelle rencontrait lundi le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, pour renforcer les liens avec l'insurrection. Une reconnaissance diplomatique officielle par l'Allemagne, qui ne participe pas à l'opération militaire de l'OTAN en Libye, constituerait un nouveau succès politique pour le CNT, déjà reconnu comme représentant légitime du peuple libyen par plusieurs pays dont la France et l'Italie.
Les combats se poursuivaient près de Misrata. Les rebelles ont progressé le long de la côte de près de trois kilomètres à l'ouest de la ville portuaire, selon un reporter de l'Associated Press. Leur objectif est désormais la ville de Zlitan, à l'ouest de Misrata.
Selon le commandant rebelle Ali Terbelo, ses hommes espéraient gagner Zlitan d'ici mardi. D'autres insurgés sont déjà dans la ville, où ils essayent d'encercler les forces de Kadhafi, a-t-il précisé.
Les lignes rebelles étaient toutefois pilonnées près de Dafniya, à 30 km à l'ouest de Misrata, a rapporté le journaliste de l'AP. Les tirs d'artillerie des forces gouvernementales tombaient sur les positions insurgées au rythme d'environ sept par minute, a-t-il précisé.
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/libye-visite-surprise-chef-diplomatie-allemande-%C3%A0-benghazi-123706396.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
Raid
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Règlement libyen: Tripoli refuse d'envisager le départ de Kadhafi   Lun 13 Juin - 19:38

MOSCOU, 13 juin
Citation :
Le gouvernement libyen ne participera pas aux négociations sur le règlement du conflit libyen si le départ de Mouammar Kadhafi est posé comme condition des pourparlers, annonce lundi le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.

"Je ne saluerai aucune personne qui proposera à Mouammar Kadhafi de renoncer à ses fonctions. Seul le peuple libyen a le droit de décider du sort de Kadhafi", a indiqué M. Ibrahim cité par l'agence Chine Nouvelle.

Plusieurs leaders occidentaux estiment que le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a perdu toute légitimité. Le 10 juin, cet avis a été partagé par le représentant spécial du président russe pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov.

Depuis la mi-février, le régime de Kadhafi fait face à une révolte populaire sans précédent. L'intervention militaire internationale a abouti sur la partition du pays en deux camps: l'est tenu par les insurgés du Conseil national de transition, et l'ouest toujours fidèle à Kadhafi
http://fr.rian.ru/world/20110613/189826722.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Lun 13 Juin - 20:02

Berlin soutient la rébellion libyenne, les combats s'éternisent

Citation :
BENGHAZI, Libye (Reuters) - Les insurgés libyens ont reçu lundi le soutien officiel d'une puissance de poids, l'Allemagne, quatre mois après leur soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi.
"Nous partageons le même objectif - une Libye sans Kadhafi", a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, lors d'une conférence de presse à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque où siège le CNT.
Berlin, critiqué pour s'être abstenu de participer aux opérations militaires internationales engagées fin mars en Libye, rejoint ainsi la France, l'Italie, le Qatar ou les Emirats arabes unis dans la reconnaissance du CNT comme instance de représentation légitime du peuple libyen.
"Le fait que nous ne participions pas à l'intervention militaire ne veut pas dire que nous sommes neutres", a déclaré Guido Westerwelle.
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/berlin-soutient-la-r%C3%A9bellion-libyenne-les-combats-s%C3%A9ternisent-165556449.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mar 14 Juin - 11:33

Les forces libyennes prennent pour cible les rebelles près de la frontière avec la Tunisie


Citation :
MISRATA, Libye (AP) — Les troupes de Moammar Kadhafi bombardaient mardi les positions des forces de l'opposition qui contrôlent une route menant à un point de passage frontalier stratégique avec la Tunisie, selon un représentant de la rébellion.
Omar Hussein, porte-parole des insurgés dans la région montagneuse de Nafousa (ouest), a précisé que les forces gouvernementales présentes dans le secteur d'Al-Ghazaya visaient les rebelles qui tiennent la route conduisant vers le point de passage frontalier de Dehiba.
Dehiba est un point d'approvisionnement stratégique pour les insurgés qui se sont emparés du contrôle de plusieurs localités de la région au mois de juin.
Hussein a également déclaré que des affrontements quotidiens oopposaient les insurgés aux forces de Kadhafi dans les localités de montagne de Zintan et Reyanna. AP
cr/v244
http://fr.news.yahoo.com/forces-libyennes-prennent-cible-rebelles-pr%C3%A8s-fronti%C3%A8re-tunisie-081102889.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mar 14 Juin - 14:27

Des experts mettent en garde contre le "risque islamiste" en Libye


Citation :
Un groupe d'experts français et étrangers des questions de défense et du monde arabe met en garde contre "le risque islamiste" en Libye, dans un rapport publié à l'issue d'une mission auprès des belligérants libyens.

"Les véritables démocrates ne sont qu'une minorité" au sein du Conseil national de transition (CNT) qui regroupe les insurgés, "et doivent cohabiter avec des anciens proches du colonel Kadhafi, des partisans de la monarchie et des tenants de l'instauration d'un islam radical", soulignent-ils.

La délégation, conduite par le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Eric Denécé, et l'ancien préfet Yves Bonnet, ancien patron du contre-espionnage français (DST), était également composée de membres du Centre international de recherches et d'études sur le terrorisme. Elle s'est rendue à Tripoli, puis dans l'est du pays auprès des insurgés, du 31 mars au 25 avril.

"LES ARSENAUX ONT ÉTÉ PILLÉS"

"La Libye est le seul pays du 'printemps arabe' dans lequel le risque islamique s'accroît, la Cyrénaïque [Est] étant la région du monde arabe ayant envoyé le plus grand nombre de djihadistes combattre les Américains en Irak", écrivent-ils.

Rappelant qu'"après la chute du système Kadhafi, à Benghazi, les arsenaux ont été pillés", les auteurs notent que les services de renseignement occidentaux "sont très inquiets sur le devenir des armes pillées par les insurgés dans les arsenaux libyens. En particulier des missiles sol-air portables de type SAM-7".

"Des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) auraient en effet acquis plusieurs exemplaires de ces matériels des mains des trafiquants libyens", écrivent-ils. "Les autorités maliennes ont récemment déclaré avoir déjà enregistré plusieurs signes d'infiltration d'armes (AK 47, RPG, ZU 23, SAM-7) et de matériel (pick-up et camions de transport de troupes) dans le nord du pays", rappellent-ils notamment.

Selon les auteurs du rapport, "grâce à l'arrivée des armes libyennes, AQMI est en train de renforcer son arsenal et d'accroître la menace qu'elle représente pour les Etats de la région".
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/06/14/des-experts-mettent-en-garde-contre-le-risque-islamiste-en-libye_1536093_3212.html#xtor=AL-32280184

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mar 14 Juin - 14:32

Libye : l'OTAN s'interroge sur son intervention mais poursuit sa reconnaissance du CNT



Citation :
Alors que l'OTAN a décidé le 1er juin de prolonger son intervention en Libye jusqu'à fin de septembre, les pays militairement impliqués dans l'opération s'interrogent sur une possible réorganisation stratégique. La Grande-Bretagne a annoncé lundi 13 juin qu'elle pourrait être amenée à prendre des décisions importantes sur une réorientation de ses priorités militaires en Libye si l'opération militaire s'y prolongeait au-delà de six mois.

Cette campagne aurait été en partie moins onéreuse et "beaucoup plus réactive" si la Grande-Bretagne disposait toujours d'un porte-avions opérationnel, a estimé l'amiral Stanhope, chef de la Royal Navy. Dans le cadre du plan de réduction du budget du ministère de la défense, le seul porte-avions entièrement opérationnel, le HMS Ark Royal avec ses avions de combat Harrier, est rentré définitivement à sa base en décembre 2010, laissant la Grande-Bretagne sans bâtiment capable de faire décoller des chasseurs pour les dix années à venir.

La Grande-Bretagne est l'un des acteurs principaux de la mission militaire de l'OTAN en Libye mandatée par l'ONU afin d'établir une zone d'interdiction de l'espace aérien libyen et pour protéger la population civile des troupes de Mouammar Kadhafi. Mais cette intervention suscite de plus en plus de critiques, à mesure que le risque d'enlisement s'accentue. Le président sud-africain, Jacob Zuma, a ainsi estimé mardi que L'OTAN outrepasse les dispositions de la résolution 1973 des Nations unies et cherche à provoquer un changement de régime, dénonçant "des assassinats politiques et une occupation militaire étrangère".
Arrow Arrow http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/06/14/la-grande-bretagne-confrontee-a-des-choix-difficiles-en-libye_1535710_1496980.html#ens_id=1481986

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mar 14 Juin - 14:37

Les parlementaires américains veulent limiter les pouvoirs d'Obama sur les opérations en Libye


Citation :
La Chambre des représentants américaine a adopté, lundi 13 juin au soir, un texte visant à interdire l'utilisation de fonds pour les opérations militaires américaines en Libye. Cet amendement à un vaste projet de loi de financement des installations militaires a été approuvé par 248 voix contre 163. Cette même mesure, mais présentée dans un autre projet de loi pour le financement de la sécurité intérieure, avait été rejetée le 2 juin.

Dernièrement, nombre d'élus du Congrès ont exprimé leur mécontentement face à la décision de Barack Obama de se passer du feu vert des parlementaires pour déclencher les opérations en mars et pour les poursuivre après le délai légal de soixante jours sans autorisation du Congrès.
Arrow Arrow http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/06/14/les-parlementaires-americains-veulent-limiter-les-pouvoirs-d-obama-sur-les-operations-en-libye_1535720_1496980.html#ens_id=1481986

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mar 14 Juin - 14:51

Les rebelles libyens ralentis par l'attaque d'une raffinerie

Citation :
MISRATA, Libye (Reuters) - La progression des rebelles libyens a été une nouvelle fois ralentie mardi par des bombardements de l'artillerie kadhafiste qui ont endommagé une raffinerie à Misrata, bastion des insurgés, et perturbé leurs ravitaillements en carburant.
Les opposants à Mouammar Kadhafi ont gagné quelques kilomètres en direction de l'ouest lundi, atteignant les faubourgs de Zlitan, localité contrôlée par les forces loyalistes.
La prise de cette ville par les insurgés constituerait une avancée significative dans leur tentative de gagner la capitale, Tripoli, située à 200 km à l'ouest de Misrata.
Les deux camps ont échangé de nombreux tirs d'artillerie et deux rebelles ont été tués et une dizaine d'autres blessés, selon un médecin travaillant dans un hôpital de campagne.
Arrow Arrow http://fr.news.yahoo.com/les-rebelles-libyens-ralentis-par-lattaque-dune-raffinerie-121714324.html;_ylt=

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mer 15 Juin - 12:15

En Libye, nouveaux raids sur Tripoli



Citation :
Deux puissantes explosions ont secoué mardi soir le centre de Tripoli épargné pendant trois jours par les bombardements de l’Otan, alors que la rébellion a pris le contrôle d’un village clé dans l’ouest de la Libye après avoir essuyé de grosses pertes dans l’est.
Les détonations ont été entendues vers 23h30 heure locale dans la capitale, selon un journaliste de l’AFP. L’agence officielle libyenne Jana a précisé peu après que les raids de l’Otan avaient visé des «sites civils dans la zone de la cité Al-Fernaj».
Les combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles ont fait rage ces derniers jours sur la ligne de front entre Ajdabiya et Brega, où 21 rebelles ont été tués lundi.......
.......Plusieurs soldats du régime ont été faits prisonniers, dont beaucoup sont des mercenaires, provenant d’Afrique noire ou d’Algérie voisine. L’un d’eux a affirmé à l’AFP que Tripoli recrutait dans les tribus touaregs, dans le désert.
Arrow Arrow http://www.liberation.fr/monde/01012343407-en-libye-nouveaux-raids-sur-tripoli

On tourne on tourne est voila comme par magie en parle de mercenaires et juste après de l Algérie c est comme le gros des troupe libyen est fait d Algérien mais j ai une question ou il sont c est mercenaires algérien nada
et mémé si il y on a ça n engage pas l Algérie mais que eux mémé non
et nos dirigeants de.........................court encore après l ose de sont maître son dignité ni amour propre entachant la mémoire de nos martyres

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Mer 15 Juin - 16:27

A LIRE
LIBYE UN AVENIR INCERTAIN

Arrow Arrow http://www.cf2r.org/images/stories/news/201106/rapport-libye.pdf

un passage parmi d'autre

Citation :
L’insurrection de Ziaouia - située à moins de 50 kilomètres de la capitale - était préparée et coordonnée, et n’avait a priori rien de pacifique et de spontané.
Les manifestants « actifs » n’étaient que quelques centaines (de 300 { 500), en majorité libyens – parmi lesquels un certain nombre revenait de l’étranger - mais aussi, selon la police, Tunisiens et Egyptiens. Dès le début des événements, ils sont entrés en ville et en ont immédiatement occupé le centre, entraînant une partie de la population avec eux. Ils ont installé leur QG dans la mosquée.
Pendant trois semaines, la police a reçu l’ordre écrit de ne rien faire contre les manifestants, de ne pas tirer, de ne pas s’opposer. Elle a même été contrainte d’évacuer ses propres locaux sous la pression des émeutiers.
Le régime, surpris par l’ampleur de l’insurrection, n’a pas voulu déclencher de bain de sang pour ne pas se couper des tribus et ne pas provoquer des phénomènes de vendetta. Il n’est pas exclu que le ministre de l’Intérieur, Abdul Fatah Younis ait délibérément donné l’ordre de ne rien faire afin de laisser la rébellion se développer, dans la perspective de son propre départ vers Benghazi.
Pendant ces trois semaines, tous les bâtiments publics ont été pillés et brûlés : postes de police, bureaux de la sécurité intérieure, tribunaux, état-civil, prisons, etc., etc. Partout, ce ne sont que destructions et pillages (armes, argent, archives), sans aucune trace de combat, ce qui confirme les dires des policiers. Certaines boutiques et pharmacies ont été pillées et les dispensaires saccagés.
Il y a également eu des exactions (femmes violées, quelques policiers isolés tués) et des victimes civiles pendant ces trois semaines au cours desquelles la ville était sous le contrôle des insurgés. Les victimes ont été tués « à la mode » des GIA algériens (égorgés, yeux crevés, bras et jambes sectionnés, parfois corps brûlés). Une partie de la population, apeurée, a alors fui la ville.
Les autorités municipales et les policiers fustigent ouvertement l’absence d’ordres émanant de Tripoli pendant ces trois semaines, qu’ils ne comprennent pas. Mais paradoxalement, l’obéissance de la police aux directives du régime a été totale. Il n’y a pas eu d’actions inconsidérées, les ordres ont été respectés.
Au bout de trois semaines, l’armée a reçu instruction de reprendre Ziaouia. Les combats ont duré environ trois jours et n’ont pas été d’une intensité extraordinaire si l’on se réfère aux traces visibles. De 100 { 150 combattants armés ont tenté de résister en se livrant à une guérilla urbaine. La moitié est parvenue à prendre la fuite vers les montagnes, les autres ont été tués. Quelques rares prisonniers ont été faits.
De nouvelles victimes collatérales ont été à déplorer au cours de ces combats, pendant lesquels la raffinerie de Ziaouia aurait été touchée et endommagée (la mission n’a pu la voir).
Amir


_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Jeu 16 Juin - 13:03

Libye: Le fils du colonel Kadhafi propose des élections «dans les trois mois»


Citation :
Le fils du dirigeant libyen, présenté comme un successeur possible à son père, a proposé, dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, jeudi, des élections qui "pourraient se tenir dans les trois mois. Au maximum d'ici la fin de l'année. Et la garantie de leur transparence pourrait être la présence d'observateurs internationaux".
"Nous ne nous formalisons pas sur lesquels (observateurs). Nous acceptons l'Union européenne, l'Union africaine, les Nations Unies, même l'OTAN, l'important étant que le scrutin soit propre, qu'il n'y ait pas de soupçons d'embrouilles", a ajouté Seif al-Islam, que le journal italien a interviewé mardi à l'hôtel Radisson Blu à Tripoli, alors que la personnalité annoncée pour l'interview était le ministre des Affaires étrangères Abdelati al-Obeïdi.
Seif al-Islam ajoute qu'"un mécanisme devra être mis en place" pour garantir l'intégrité des chefs de l'opposition pour ce scrutin.
La rébellion a encore remporté de nouveaux succès mercredi dans l'ouest de la Libye en prenant le contrôle de localités sur la route de Tripoli, au moment où les raids de l'Otan se poursuivent et où le régime paraît sérieusement affaibli.
(Source AFP)
http://fr.news.yahoo.com/libye-fils-colonel-kadhafi-propose-%C3%A9lections-trois-mois-094321545.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Jeu 16 Juin - 13:13

Les défections de militaires libyens se multiplient

Citation :
TUNIS (AP) — Un navire libyen transportant 19 militaires ayant fait défection, dont des officiers, est arrivé mercredi au port de Ketf, dans la région de Médenine frontalière avec la Libye, selon l'agence de presse officielle TAP.
C'était le deuxième bateau en moins de 24 heures. Le premier amenait 27 membres des forces libyennes, dont plusieurs officiers supérieurs.
Ces dissidents auraient fui leur pays en raison de l'intensification des combats entre insurgés et troupes gouvernementales.
Parallèlement, "un grand nombre" de réfugiés de différentes nationalités, dont beaucoup de Libyens, ont franchi mercredi le poste-frontière de Ras Jedir, a ajouté la TAP, sans plus de précisions. AP
xbb/st
http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9fections-militaires-libyens-multiplient-091430707.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Ven 17 Juin - 2:02

Libye : le modem 56K, arme de cyber-résistance ?


Citation :
Le modem 56K est archaïque en Europe mais, en Libye, il pourrait être une arme de cyber-résistance très efficace. C'est en tout cas ce qu'ont imaginé deux Français initiateurs de l' "opération 56K". Objectif : récolter des vieux modems et les envoyer en Libye afin de connecter à internet les villes isolées du pays et de permettre aux habitants de partager leur quotidien.

La cyber-résistance n'en est plus à son coup d'essai. Après la Tunisie, l'Égypte et, en ce moment même, la Syrie, c'est vers la Libye que les regards se tournent. Ainsi, les deux Français Tristan Ranx et Thierry Théolier, ont lancé début mai une collecte mondiale de modems 56K via le site internet Ulule.com. Ceux-ci pourront, selon les deux compères, remédier à l'absence totale de communication qui « plonge les familles dans des attentes et des incertitudes insupportablement douloureuses » et qui « désorganise complètement les révolutionnaires ».

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAHS25p043-044.xml0/libye-egypte-tunisie-internetlibye-le-modem-56k-arme-de-cyber-resistance.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Ven 17 Juin - 9:26

Les insurgés libyens rejettent l'offre d'élections


Citation :
TRIPOLI (Reuters) - Les avions de l'Otan sont de nouveau entrés en action jeudi soir au-dessus de la Libye, où l'annonce de possibles élections qu'organiserait Mouammar Kadhafi d'ici la fin de l'année a été rejetée par les insurgés comme par les Etats-Unis.
Dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera, Saïf al Islam, le fils aîné du "guide", affirme que des élections pourraient être organisées "d'ici trois mois, au plus tard à la fin de l'année" et que "la présence d'observateurs internationaux pourrait en garantir la transparence".
En cas de défaite, ajoute-t-il, son père serait prêt à quitter le pouvoir qu'il occupe depuis 42 ans.
Arrow :arrow:http://fr.news.yahoo.com/les-insurg%C3%A9s-libyens-rejettent-loffre-d%C3%A9lections-051958380.html;;_v=3yl

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13439
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Tensions en Libye   Ven 17 Juin - 9:29

Les rebelles prennent l'ascendant en Libye


Citation :
La question du départ de Kadhafi est une "ligne rouge" à ne pas franchir, a affirmé le premier ministre libyen à l'issue d'une rencontre à Tripoli avec l'émissaire russe Mikhaïl Marguelov. Baghdadi Mahmoudi a également confirmé que des "contacts directs" entre des représentants du régime et de la rébellion avaient eu lieu mercredi à Paris. Sur le front, les rebelles prennent l'ascendant sur les troupes kadhafistes, alors que les modalités de l'intervention en Libye sont mises en cause par Pékin et Moscou.

"L'ascendant" des rebelles
L'état-major français confirme l'avancée des rebelles en Libye. "Les forces d'opposition semblent avoir l'ascendant sur les forces de Kadhafi, ce qui traduit bien l'attrition que ces dernières subissent actuellement", a déclaré jeudi le porte-parole de l'état-major français, le colonel Thierry Burkhard. Les avancées se font "essentiellement dans l'Ouest, sur la ceinture qu'ils sont en train de développer autour de la région de Tripoli", a-t-il ajouté lors du point presse hebdomadaire du ministère de la défense. "On n'a pas de troupes au sol donc c'est assez difficile d'avoir une vision exacte de la situation", a-t-il ajouté. Du 9 au 16 juin, les appareils français ont effectué 253 sorties, dont 115 sorties d'"attaques au sol", soit une "activité assez dense" par rapport à la semaine précédente (218 sorties).
[/size]
Arrow :arrow:http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/06/16/les-rebelles-prennent-l-ascendant-en-libye_1537153_3212.html

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tensions en Libye   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tensions en Libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités dans le Monde Arabe-
Sauter vers: