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 Que est ce que L'OSF ou OLS ?

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MessageSujet: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 13:31

pour le rafale
Citation :
L'OSF

Peu encombrant, il est implanté en pied de la verrière sur l’avant du cockpit, dans un volume de 80 litres qui lui est réservé entre l’ensemble avant du radar et ses coffrets de traitement. Discret, il présente la caractéristique d’être passif au bon sens du terme, c’est-à-dire de ne pas émettre d’énergie, ce qui rend son fonctionnement quasiment indétectable. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper. l’optronique secteur frontal (OSF) est un système complet qu’on ne aujourd’hui sur aucun autre d’armes en service ou en développement dans le monde.

Car, à la différence des capteurs optroniques existant, l’OSF ne se contente pas de produire de ‘imagerie: son fonctionnement se rapproche en de nombreux points de celui d’un radar, aussi bien dans la fonction air/air que dans la fonction air/surface. C’est ainsi qu’il détecte et lise les cibles, les identifie, analyse les formations ainsi que le résultat des tirs. Il participe aussi bien à l’autoprotection de l’ qu’à l’attaque. Et grâce à ses capacités infrarouges, il offre une aide précieuse pour le pilotage de nuit. En résumé, «ce capteur très complet contribuera de façon majeure au potentiel du système d’armes du Rafale et à l’accomplissement du concept de polyvalence élargie» affirme C. Burg, ingénieur de l’armement. D’ailleurs, comme tous les capteurs du Rafale, l’OSF bénéficie d’une intégration totale au système de navigation et d’attaque de l’, et contribue à part entière à l’enrichissement de la situation tactique et à la mise en œuvre des armements.

Un système polyvalent

En air/air, l’OSF assure la recherche, l’acquisition et la poursuite de cibles aériennes en deux dimensions avec une discrétion totale, et en trois dimensions en utilisant la voie laser. À cela s’ajoutent des fonctions importantes: l’analyse de raids, l’analyse des résultats de tir et la reconnaissance visuelle de cibles. Les principales qualités du capteur sont sa discrétion, sa capacité de fonctionnement intègre en ambiance de brouillage électronique, son large domaine angulaire et la précision des paramètres fournis. En air/surface, l’OSF conserve les mêmes caractéristiques, ses capacités de recherche et d’acquisition se portant cette fois sur des cibles terrestres ou maritimes. Le mode imagerie permet l’analyse et la poursuite des cibles, le mode télémétrie la lisation trois dimensions.

Un concentré de technologie

L’OSF est composé de deux voies optiques : l’une consacrée à l’infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée affleurant au-dessus du nez de l’, l’autre rassemblant une voie TV et un télémètrelaser.
La voie infrarouge possède une fonction veille/poursuite et une fonction imagerie (respectivement appelées IRST et FLIR en terminologie anglo-saxonne). La voie TV/laser est réservée à l’identification de la cible et à la télémétrie. Toutes deux ont un large domaine d’excursion et offrent la possibilité pour le pilote d’opter pour le champ de vision de son choix.
Les deux têtes sont de formes différentes car la boule fait fonction de première lentille dans le dispositif optique de la voie infrarouge, tandis que la voie TV est un instrument de précision et requiert une stabilisation parfaite de sa ligne de visée. Ses composants sont donc abrités sous un hublot de protection aérodynamique, conçu pour éliminer les aberrations optiques.

Les nombreux modes de fonctionnement air-air, air-sol et air-mer sont configurés automatiquement en fonction de la programmée pour l’, ou à la demande du pilote pendant le vol. L’unité de traitement intégrée est fondée sur des architectures de calcul massivement parallèles, nécessaires en particulier pour effectuer les opérations élémentaires sur les images vidéo.
L’OSF est développé à parité par Thomson-CSF Optronique et Sagem-SAT. Thomson assure l’intégration globale et est responsable de la voie TV. Sagem-SAT est responsable de la voie infrarouge et de l’unité de traitement. Les principaux coopérants sont Cilas pour le télémètre laser, Sofradir pour les détecteurs infrarouges et Cryotechnologies pour le refroidissement de ces derniers.
http://rafale-aviation.e-monsite.com/pages/systemes-electroniques/l-osf.html

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MessageSujet: Re: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 13:48

L’OSF est visible à l'avant, à côté de la perche de ravitaillement en vol.

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MessageSujet: Re: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 13:52

Citation :
Fonctionnement

Son fonctionnement se rapproche d'un radar, dans la fonction air/air et dans la fonction air/surface :
il détecte et localise les cibles
il identifie les cibles
il analyse les formations
ainsi que le résultat des tirs.
Deux voies optiques travaillent ensemble :
une consacrée à l'infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée affleurant au-dessus du nez de l'avion; cette voie est capable de suivre des cibles (fonction IRST) et de renvoyer une image au pilote (fonction FLIR). Située à droite, ce capteur à large champ de vision opéré sur les bandes 3-5 et 8-12 µm et peut repérer les cibles de loin (environ 100 km).
une rassemblant une voie TV et un télémètre laser2.
Disposition à l'extérieur de l'avion[modifier]


à gauche, le capteur infrarouge à large champ de vision (bandes 3-5 et 8-12 µm), pour repérer les cibles de loin (environ 100 km).
à droite, le capteur TV/IR d’identification à longue distance (40 km) couplé à un télémètre laser pour évaluer la distance3.
Le système est automatiquement pointé sur la cible jugée la plus menaçante4.
Utilisation et avantages[modifier]

Comme tous les capteurs optroniques, il n’émet aucun signal et est donc indétectable5, sauf le télémètre.
Comme on peut le voir, les avantages sont nombreux dans un affrontement air-air :
détection passive à longue distance
identification de cible avant engagement…
Cependant, et contrairement au concurrent Eurofighter Typhoon du Rafale, ce capteur peut également être utilisé dans des modes air-sol ou air-mer (navigation FLIR jusqu'à 6 km, identification de cibles).
Seule limite de l'OSF : comme son nom l'indique, il ne fonctionne que dans le secteur frontal de l'avion. Mais d’autres capteurs sont disponibles, orientés vers l’arrière de l'avion : les détecteurs de Départ Missile (DDM) afin de repérer les missiles en approche. Et tous ces capteurs sont bien entendu pris en compte par le système d’auto-défense SPECTRA, avec fusion des données3.
Et cet équipement OSF est optionnel, puisque le Rafale peut parfaitement opérer sans lui ; un lest est alors embarqué à sa place pour respecter le centrage de l'avion4, et ne pas perturber les écoulements aérodynamiques qui influeraient sur les sondes Pitot6.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Optronique_secteur_frontal

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MessageSujet: Re: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 14:06

LES VERSIONS RUSSE SUR LES SU3XXX

SUR MIG35


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MessageSujet: Re: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 14:31

19. Su-27: Le MCO-27 Infrared Search and Track (IRST)
[]http://www..com/watch?v=tZ6gWK2v6ds19.[/]

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MessageSujet: Re: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 15:17


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MessageSujet: Re: Que est ce que L'OSF ou OLS ?   Lun 11 Juin - 15:27

OSF And Skyward IRST Sensors

Citation :


The above visual gives some data on the OSF infra-red search-and-track (IRST) system developed by THALES of France for the Rafale M-MRCA. It definitely has more advanced performance features than what’s offered by the OLS-30 IRST sensor developed by Russia’s Urals Optical & Mechanical Plant.

The visuals below profile the Skyward IRST sensor developed by Italy’s SELEX Galileo. A lightweight derivative of the Pirate IRST sensor found on the Eurofighter EF-2000, it is an ideal item for installation on board both the Tejas Mk1 as well as its Mk2 derivative.



The Skyward is also an ideal fully passive IFR navigation solution for those helicopters and fixed-wing transport aircraft that are optimised for all-weather special operations. Tactical transport aircraft like the C-130J-30 and An-32B, which are required to operate in and out of remote, high-altitude advanced landing grounds (ALG), will find a low-cost variant of the Skyward IRST a most valuable all-weather navigational tool, especially when operating over mountainous and jungle terrain of the type found in northeastern India.—Prasun K. Sengupta

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