A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 Mig-29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Mig-29    Sam 30 Avr - 1:36

Mikoyan MiG-29

Mikoyan MiG-29 (Russe: МикоянМиГ-29) est a la 4ème génération voyagent en jet avion de chasse conçu pour le rôle de supériorité d'air dans Union Soviétique. Développé dans les années 70 par Mikoyan concevez le bureau, il a écrit le service avec L'Armée de l'Air soviétique en 1983, et restes en service par L'Armée de l'Air russe aussi bien que dans beaucoup d'autres nations. Le nom de reportage de l'OTAN pour le MiG-29 est « Point d'appui », qui a été unofficially employé par des pilotes de Soviet en service.[1] Il a été développé pour parer de nouveaux combattants américains tels que Faucon F-16 de combat, et Frelon F/A-18.

Développement

L'histoire du MiG-29, comme cela du plus grand Sukhoi Su-27, commencé en 1969 où Union Soviétique appris du LES États-Unis L'Armée de l'Airprogramme de' s « F-X », qui a eu comme conséquence Aigle F-15. La conduite soviétique s'est bientôt rendue compte que le nouveau combattant américain représenterait un avantage technologique sérieux par rapport à tous les combattants soviétiques existants. MiG-21 était agile par les normes de son jour, mais a eu des insuffisances dans la gamme, l'armement, et le potentiel de croissance. MiG-23, développé au match F-4 fantôme II, était rapide et a eu plus d'espace pour le carburant et l'équipement, mais manqué dans la manoeuvrabilité et la capacité dogfighting. Ce qui était nécessaire était un combattant meilleur-équilibré avec la bonne agilité et les systèmes sophistiqués. Dans la réponse, le Général soviétique Staff a publié une condition pour a Perspektivnyy Frontovoy Istrebitel (PFI, rudement « a avancé le combattant de ligne du front », littéralement « combattant de ligne du front de perspective »). Les caractéristiques étaient extrêmement ambitieuses, réclamant la longue gamme, la bonne exécution de court-champ (capacité y compris d'employer les pistes austères), l'excellente agilité, la vitesse du mach 2+, et l'armement lourd. La conception aérodynamique pour le nouvel avion a été en grande partie effectuée près TsAGI en collaboration avec Sukhoi bureau de conception.

Cependant, dans 1971 les Soviétiques déterminés l'avion de PFI seraient trop chers d'obtenir dans les quantités requises, et ont divisé la condition en TPFI (Tyazhyolyy Perspektivnyy Frontovoy Istrebitel, « combattant tactique avançé lourd ») et LPFI (Lyogkiy Perspektivnyy Frontovoy Istrebitel, programmes « de combattant tactique avançé léger »), le dernier mettant en parallèle la décision contemporaine de l'U.S. Air Force que cela a menée au programme « de combattant léger » et Faucon F-16 de combat et Cobra YF-17. Le combattant lourd est resté avec Sukhoi, ayant pour résultat Sukhoi Su-27, alors que le combattant léger allait à Mikoyan. Travail de conception détaillé sur la résultante Produit 9, indiqué MiG-29A, a commencé en 1974, par le premier vol ayant lieu dessus 6 octobre, 1977. L'avion de pré-production a été la première fois repèré près Les Etats-Unis satellites de reconnaissance en novembre de cette année ; il a été doublé RAM-l parce qu'on l'a observé au Zhukovsky centre d'essai de vol près de la ville de Ramenskoye. Les spéculations occidentales tôt ont suggéré que la RAM-l ait été très semblable dans l'aspect au Cobra YF-17 et actionné près postcombustion Tumansky R-25 turboréacteurs.
En dépit du programme retarde causé par la perte de deux prototypes dans des accidents reliés à la machine, MiG-29B service écrit par version de production en août 1983 au Kubinka base aérienne. Des essais de recette d'état ont été accomplis en 1984, et les livraisons ont commencé la même année au Soviétique Aviation frontale.
La fente de charge de travail entre TPFI et LPFI est devenue plus évidente comme MiG-29 filtré dans le service de première ligne avec le VVS au milieu des années 80. Tandis que la gamme lourde et longue Su-27 était chargée avec le rôle plus exotique et plus dangereux des champs air-air profonds des capitaux de haute valeur de l'OTAN, le MiG-29 plus petit a directement remplacé le MiG-23 dans le rôle frontal d'aviation. Le MiG-29 a été placé relativement près des lignes de front, chargées avec fournir la supériorité d'air locale aux unités d'armée motorisées par Soviétique avançantes. Le train d'atterrissage raboteux et les grilles protectrices de prise ont signifié que le MiG-29 pourrait fonctionner à partir des planificateurs soviétiques endommagés ou sous-préparés de guerre de pistes d'atterrissage attendus rencontrer pendant une avance blindée rapide. Le MiG-29 a été également chargé avec des fonctions d'escorte pour les paquets locaux d'air de grève et d'interdiction, protégeant l'avion moulu vulnérable d'attaque contre des combattants de l'OTAN tels que le F-15 et le F-16. L'aviation frontale MiG-29s assurerait les forces terrestres soviétiques pourrait fonctionner sous un parapluie sûr d'air, avançant avec les troupes pendant qu'elles avançaient.
Dans l'ouest, le nouveau combattant a été donné L'OTAN rapportant le nom "Point d'appui-Un« parce que la pré-production MiG-29A, qui devrait avoir logiquement reçu cette désignation, est demeurée inconnue dans l'ouest à ce moment-là. Le MiG-29B a été largement exporté dans des versions descendues connues sous le nom de MiG-29B 9-12A et MiG-29B 9-12B (pour Pacte de Varsovie et nations de pacte de non-Varsovie, respectivement), avec moins capable l'avionique et aucunes possibilités pour livrer armes nucléaires. La production totale était l'avion environ 840.
Les versions de raffinage du MiG-29 avec l'avionique améliorée étaient fielded par les variantes polyvalentes d'Union Soviétique, mais de Mikoyan, y compris a à fil porteur la version a indiqué MiG-29K, n'ont été jamais produits dans de grands nombres. Dans l'ère de poteau-Soviétique, le développement MiG-29 a été frustré par le manque apparent du bureau de Mikoyan de chiffon politique comparé à Sukhoi rival. Encore plus de versions avançées sont encore poursuivies pour l'exportation, et les mises à jour de l'avion russe existant sont probables. Les nouvelles versions de l'avion ont appelé MiG-29SMT et MiG-29M1/M2 sont développés. En outre, développement d'une version de porteur, MiG-29K, a été repris pour Marine indienne's Institut central des statistiques Vikramaditya porte-avions (autrefois le porte-avions russe Amiral Gorshkov). Cette version a été à l'origine signifiée pour Soviétique service à bord de Amiral Kuznetsov, mais le plus grand Sukhoi Su-33 a été préféré à la place.
L'Union Soviétique n'a pas assigné « des noms populaires » officiels à son avion, bien que les surnoms officieux aient été communs. Exceptionnellement, quelques pilotes soviétiques ont trouvé le MiG-29s OTAN rapporter le nom, point d'appui, pour être une description flatteuse du but prévu de l'avion, et il est parfois unofficially employé dans le service russe.[1]
Conception
Dispositifs
Puisqu'il a été développé à partir des mêmes paramètres de base présentés près TsAGI pour le PFI original, le MiG-29 est aérodynamiquement largement semblable au Sukhoi Su-27, mais avec quelques différences notables. Il est construit en grande partie hors de aluminium avec certains matières composites. Il fait mi-monter aile en flèche avec mélangé prolongements marginaux de racine (LERXs) balayé à environ 40°. Il y a les stabilisateurs balayés et deux les ailerons verticaux, montés sur des perches à l'extérieur des moteurs. Automatique lamelles sont montés sur principaux bords des ailes ; ils sont quadripartites sur de premiers modèles et cinq-segment sur quelques variantes postérieures. Sur rebord arrière, là manoeuvrent les ailerons et le saumon d'aile ailerons.
Le MiG-29 a hydraulique commandes et un SAU-451 gyroscopique pilote automatique mais, à la différence du Su-27, non voler-par-fil système de commande. Néanmoins, il est très agile, avec l'excellente exécution instantanée et soutenue de tour, haute alpha possibilités, et une résistance générale aux rotations. Le fuselage est soumis à une contrainte pour 9g manoeuvres (de ² de 88 m/s). Les commandes ont des limiteurs de « doux » pour empêcher le pilote d'excéder g et des limites d'alpha, mais ceux-ci peuvent être neutralisées manuellement. Dans l'U.S. Air Force de jointLuftwaffe exercices, le MiG-29 qui Luftwaffe fielded a défait le F-16 dans le combat étroit à l'aide presque chaque fois de sa sonde fortement pratique d'IRST et casque-a monté la vue, ainsi que le Vympel R-73 (OTAN : AA-11 missile de « archer »).
Centrale électrique
Article principal : Klimov RD-33
Le MiG-29 a deux largement espacés Klimov RD-33 turboréacteur les moteurs, chacun ont évalué à 50.0 que le kN (11.240 livres) sèchent et le kN 81.3 (18.277 livres) dedans dispositif de post-combustion. L'espace entre les moteurs produit de l'ascenseur, réduction de ce fait efficace chargement d'aile, pour améliorer la manoeuvrabilité. Les moteurs sont alimentés par cunéiforme prises adapté sous le LERXs, qui ont les rampes variables à laisser hautMach vitesses. Comme adaptation aux opérations de rugueux-champ, l'entrée d'air principale peut être fermée complètement et changée en utilisant l'entrée d'air auxiliaire sur le fuselage supérieur pour décollage, atterrissage, et vol de faible altitude, empêchant l'ingestion des débris moulus (FOD, dommages d'objet étranger). Les moteurs reçoivent de ce fait l'air par des auvents sur le LERXs qui ouvert automatiquement quand les prises sont fermées. Cependant la dernière variante de la famille, le MiG-35, a éliminé ces auvents dorsaux, et a adopté les tamis à mailles conçoivent dans les voies d'entrée principales, semblables à ceux adaptées au Su-27.[2]
Gamme et installation carburant
La capacité interne de carburant du MiG-29B original est seulement 4.365 litres distribué entre six réservoirs de carburant, quatre dans le fuselage et un dans chaque aile. En conséquence, l'avion a une gamme très limitée, en conformité avec les conditions soviétiques originales pour un combattant de la point-défense. Pour de plus longs vols, ceci peut être complété par des 1.500 lignes centrales de litre (330 lutin gallon, 395 USgal) réservoir de baisse et, sur des groupes postérieurs de production, deux réservoirs underwing de baisse de 1.150 litres (365 lutin gallon, 300 USgal). En outre, un petit nombre ont été équipés du port-côté réapprovisionnement en combustible pendant sondes, accordant des temps de vol beaucoup plus longs en employant un système de sonder-et-sac à vent. Des fuselages d'un certain MiG-29B ont été améliorés à la configuration de « Fatback » (MiG-29 9-13), qui ajoute un réservoir de carburant interne dorsal-monté. Des variantes avançées, telles que le MiG-35, peuvent être équipées d'a réservoir de carburant isogone sur l'épine dorsale, bien qu'aucun de eux n'ait encore écrit le service.
Habitacle
Le pilote vole l'avion avec un conventionnel bâton de centre et commande de puissance de main gauche. Il est assis sur a Zvezda K-36DM zero-zero siège éjectable ce qui a eu l'exécution impressionnante dans des évasions de secours.
L'habitacle a les cadrans conventionnels, avec a affichage à lecture tête haute (HUD) et un Shchel-3UM vue casque-montée, mais non HOTAS (« main-sur-commande de puissance-et-bâton ») possibilités. L'accent semble avoir été mis sur rendre l'habitacle semblable au MiG-23 plus tôt et à tout autre avion soviétique pour la facilité de la conversion, plutôt que dessus ergonomie. Néanmoins, le MiG-29 fait une visibilité sensiblement meilleure que le Russe le plus précédent les chasseurs à réaction, grâce à l'haut-monté bulle verrière. Les modèles améliorés présentent « habitacles de verre« avec moderne à cristal liquide (Affichage à cristaux liquides) affichages multifonctionnels (MFDs) et HOTAS vrai.
Sondes
La ligne de base MiG-29B a a Phazotron RLPK-29 (Radiolokatsyonnui Pritselnui Kompleks) radar Système de commande de tir (FCS) ce qui inclut le N019 (Sapfir 29 ; L'OTAN : « Dos de fente ») regardez-vers le bas/tirez-vers le bas logique Radar d'impulsion-Doppler et calculateur numérique Ts100.02-02. Le N-019A original, qui a été censé mettre le MiG-29 sur le pair avec ses contre-parties occidentales, était une déception à VVS. Il a eu des imperfections sérieuses dans des engagements de l'au delà-visuel-gamme (BVR).[citation requise] Le cheminement de la gamme contre une cible combattant-classée était seulement environ 70 kilomètres (38 nanomètre) dans l'aspect frontal et de 35 kilomètres (19 nanomètre) dans l'aspect arrière. La gamme contre les cibles bombardier-classées était rudement double. Dix cibles pourraient être montrées en mode de recherche, mais le radar a dû fermer à clef sur une cible simple pour semi-finale-actif voyageur (SARH). Le processeur de signal a également eu des ennuis avec l'image de fond au sol, et les gammes dans regardent-vers le bas le mode étaient par conséquent encore réduit.[la citation a eu besoin] Il était également tout à fait susceptible de bloquer.[la citation a eu besoin] Ces problèmes ont signifié que le MiG-29 ne pouvait pas utiliser sûrement le nouveau Vympel R-27R (OTAN : Missile à longue portée d'AA-10 « Alamo ») SARH à ses gammes maximum.
Ces insuffisances d'exécution ont refoulé en grande partie du fait que le radar N-019 n'était pas, en fait, une nouvelle conception. Au lieu de cela, le système était un développement ultérieur de l'architecture déjà utilisée dans le système du Sapfir-23ML de Phazotron, puis en service sur le MiG-23ML. Pendant la période initiale de spécifications de la conception MiG-29 au milieu des années 70, Phazotron NIIR a été chargé avec produire un radar moderne pour le MiG-29. Pour expédier le développement, Phazotron a basé sa nouvelle conception sur le travail entrepris par NPO Istok sur le programme expérimental de radar de « Soyuz ». En conséquence, le N-019 a été à l'origine prévu pour avoir une antenne de rangée planaire plate et un plein signal numérique traitant, donnant une détection et dépistant la gamme au moins de 100km contre une cible combattant-classée. Etant donné l'état de technologie soviétique de l'avionique alors, c'était un but ambitieux. L'essai et les prototypes ont bientôt indiqué ceci ne pourraient pas être atteints dans le calendrier exigé, au moins pas dans un radar qui s'adapterait dans le nez de MiG-29. Plutôt que concevez un radar complètement nouveau et quoique plus modeste, Phazotron retourné à une version de l'antenne de cassegrain de torsion utilisée avec succès sur le Sapfir-23ML pour sauver le temps et le coût. Ce système a employé les mêmes processeurs de signal analogue comme leurs premières conceptions, couplées à un calculateur numérique Ts100 Argon-conçu par NII. Tandis que cette décision fournissait un système fonctionnant de radar pour le nouveau combattant, elle a hérité de tous les points faibles de la conception première. Cette confiance dans la technologie 1960s-era continue à infester le MiG-29 en termes de sa capacité de détecter et dépister les cibles aéroportées aux gammes disponibles avec R-27 et R-77 missiles, bien que nouvelles conceptions comme le N-010 numérique Zhuk- Adresse de M les imperfections sérieuses de traitement des signaux inhérentes à la conception analogue. Toujours, la plupart d'avion MiG-29 en service continuent à utiliser le radar analogue de N-019 ou de N-019M, bien que VVS a indiqué son désir d'améliorer tout le MiG-29s existant à un système entièrement numérique.
Le N-019 a été encore compromis par le concepteur de Phazotron Adolf Tolkachev'trahison de s du radar au CIA, pour lequel il a été exécuté en 1986. En réponse à tous ces problèmes, les Soviétiques ont développé à la hâte un N019M modifié Topaz radar pour amélioré MiG-29S avion. Cependant, VVS n'a pas été censément toujours satisfait de l'exécution du système et n'a pas exigé une autre mise à niveau. La dernière offre améliorée d'avion le N-010 Zhuk- M), qui a une antenne de rangée planaire plutôt qu'un plat, améliorant la gamme, et beaucoup de capacité de traitement supérieure, avec des possibilités multiples et la compatibilité de prise à partie d'objectifs avec le Vympel R-77 (ou RVV-AE) (OTAN : AA-12 « additionneur »). Un dispositif utile que le MiG-29 partage avec le Su-27 est le S-31E2 KOLS, combiné télémètre de laser et IRST dans un bâti de « globe oculaire » en avant de la verrière d'habitacle. Ceci peut être asservi au radar ou être employé indépendamment, et fournit exceptionnel pistolet-pose exactitude.
Armement
L'armement pour le MiG-29 inclut un simple GSh-30-1 canon de 30 millimètres dans la racine gauche d'aile. Ceci a à l'origine eu un magasin 150 rond, qui a été réduit à 100 séries dans des variantes postérieures. L'avion original de la production MiG-29B ne peut pas mettre le feu au canon en portant un réservoir de carburant de ligne centrale pendant qu'il bloque le port d'éjection de coquille. Cette question a été corrigée dans le MiG-29S et les versions postérieures. Trois pylônes sont fournis sous chaque aile (quatre dans quelques variantes), pour un total de six (ou de huit). Les pylônes intérieurs peuvent porter l'un ou l'autre un réservoir de carburant de 1.150 litres (gallon des 300 USA), un Vympel R-27 (AA-10 « Alamo ») missile air-air à moyenne portée, ou bombes non-guidées ou fusées. Un certain avion soviétique a pu porter une bombe nucléaire simple sur la station intérieure gauche. Les pylônes externes portent habituellement R-73 (AA-11 « archer ») missiles de duel, bien que quelques utilisateurs maintiennent toujours le plus vieux R-60 (AA-8 « aphis »). Un réservoir simple de 1.500 litres (gallon des 400 USA) peut être adapté à la ligne centrale, entre les moteurs, pour des vols de bac, mais cette position n'est pas employée pour des magasins de combat. Le MiG-29B original peut porter bombes d'usage universel et cosses non-guidées de fusée, mais pas munitions à guidage de précision. Les modèles améliorés prévoient à guidage laser et bombes électro-optiques, aussi bien que missiles air-surface.
Histoire opérationnelle
Le MiG-29 était premier publiquement vu dans l'ouest pendant une visite à La Finlande en juillet 1986. Deux ont été montrés au Fête aérienne de Farnborough dans La Grande-Bretagne en septembre 1988. L'année suivante, l'avion a conduit des affichages de vol à la fête aérienne 1989 de Paris où il a été impliqué dans un accident non fatal pendant le premier week-end de l'exposition.[3] L'affichage de fête aérienne de Paris était seulement le deuxième affichage des combattants soviétiques à une fête aérienne internationale depuis les années 30. Des observateurs occidentaux ont été impressionnés par ses possibilités apparentes et agilité exceptionnelle.
Action de combat
L'Union Soviétique a exporté MiG-29s vers plusieurs pays en voie de développement. Puisque le combattant 4th-generation voyage en jet exigez des pilotes d'avoir la formation étendue, infrastructure d'air-defense, et l'entretien et la mise à niveau constants, MiG-29s ont eu l'histoire opérationnelle mélangée avec différentes Armées de l'Air.[recherche originale ?] Par exemple, alors que les MiG-29s ont une excellente histoire opérationnelle sous L'Armée de l'Air indienne ce qui a investi fortement sur l'avion, il cependant n'a pas une bonne expérience professionnelle tout en servant les Armées de l'Air d'autres pays aiment L'Irak et La Yougoslavie.
Combat de scie de MiG-29s dans le 1991 La guerre du Golfe aux mains des pilotes irakiens. Selon l'U.S. Air Force, cinq MiG-29s ont été abattus, tous par l'U.S. Air Force F-15s.[4] Huit pilotes MiG-29 sont parvenus à se sauver en Iran où leur avion servent maintenant dans L'Armée de l'Air iranienne, qui achète maintenant MiG-29s de Russie aussi bien.
Un Cubain MiG-29UB a tiré en bas du civil deux Cessna 337s appartenir à l'organisation Frères à la délivrance en 1996, après le cubage cubain approché par avions.[5]
Dans 1999, deux MIG-29s érythréens ont été abattus par Su-27s éthiopien piloté par les mercennaires russes selon quelques rapports[la citation a eu besoin]; le premier le 25 février 1999 et la seconde le 26 février 1999. Autre rapporte 5 MiG-29 abattus par SU-27. Tandis que là quelques autres rapports d'Eritrain MiG-29s tirant en bas de 2 MiG-21s éthiopiens. Un autre rapport des points d'appui érythréens tirant en bas d'encore trois MiG-23s. Peu est savent ce petit conflit et les rapports des deux côtés sont peu précis. [6]
Sur 20 avril, 2008, Les fonctionnaires géorgiens accusent un MiG-29 russe du tir en bas de Hermes géorgien 450 véhicule aérien non-piloté et si longueur visuelle du bourdon infortuné montrant un MiG-29 apparent lançant un missile air-air à lui. La Russie nie que l'avion était à eux et indique qu'ils n'ont eu aucun pilote dans le ciel qui jour. Abkhazia'l'administration séparatiste de s a réclamé ses propres forces a tiré en bas du bourdon avec L-39 avion « parce qu'il violait le cubage d'Abkhaz et ouvrait une brèche des accords de cessez-le-feu. »[6] La recherche de l'ONU a conclu que la vidéo était authentique et que le bourdon a été abattu par un MiG-29 ou un Su-27 russe en utilisant a R-73 missile thermoguidé [7].
Sur 10 mai, 2008, le Darfur Mouvement de justice et d'égalité Les combattants (JEM) ont monté assaut sur le capital soudanais. Pendant cette action, une Armée de l'Air soudanaise MiG-29 a été abattue par Darfur Justice et les forces de rebelle de mouvement d'égalité avec les mitrailleuses lourdes de 12.7 millimètres et de 14.5 millimètres mettent le feu tandis qu'elle attaquait un convoi de véhicules dans la banlieue de Khartoum d'Omdurman. L'avion a été piloté par un mercennaire russe. Il a été tué dans l'action car son parachute ne s'est pas ouvert après éjection. Les forces soudanaises régulières sont parvenues à repousser l'attaque et le Soudan accuse le Tchad du support JEM dans sa tentative. [8] [9][10]
MiG-29 dans le service indien
L'Armée de l'Air indienne (IAF) a passé une commande de plus de 50 MiG-29s en 1980 tandis que l'avion était toujours dans sa phase initiale de développement. Depuis son induction dans l'IAF en 1985, l'avion a subi une série de modifications avec l'addition de la nouveaux avionique, sous-ensembles, moteurs de turboréacteur et radars.[7] La version indienne améliorée est connue As Baaz (Hindi: Faucon) et formes un composant crucial de la deuxième-ligne avion-flotte blessante de l'IAF après Sukhoi Su-30MKI.
Le bon disque opérationnel de MiG-29 a incité l'Inde à signer une affaire avec la Russie dans 2005/06 pour améliorer ses 67 MiG-29s pour US$888 millions. Sous l'affaire, la Russie a remplacé le vieux radar N-019 avec le radar de Phazatron Zhuk-M. La Russie a également donné l'Inde L'aéronautique de Hindustan a limité le permis de fabriquer 120 turboréacteurs de RD-33MK pour la mise à niveau. Les MiG-29s ont été également améliorés pour que réapprovisionner en combustible entre le ciel et la terre augmente leur résistance.[8] En 2008, l'IAF a attribué MiG Corporation une autre US$900 millions de contrat pour améliorer tous ses 69 MiG-29s opérationnels. La mise à niveau inclura un nouveau système de commande d'arme, une avionique, une ergonomie d'habitacle, des missiles air-air, des missiles air-sol de grande précision et » des bombes aériennes « futées. Le MiG-29s amélioré aura également une capacité augmentée de combat d'au delà-visuel-gamme. Les six premiers MiG-29s seront améliorés en Russie tandis que les 63 restants MiGs seront améliorés au service d'aéronautique de Hindustan en Inde. L'Inde a également attribué un contrat du dollar de multi-million à Industries aéronautiques de l'Israel pour fournir l'avionique et des sous-ensembles pour la mise à niveau.[9]
Conflit de Kargil
Action indienne de scie de MiG-29s pendant Guerre de Kargil dans Le Cachemire en 1999. L'IAF a employé le MiG-29s intensivement pour fournir l'escorte de combattant pour Mirage 2000s ce qui ont été employés pour la mise à feu bombes à guidage laser sur les cibles ennemies. Selon des sources indiennes pendant la guerre de Kargil, une paire de MiG-29s de l'escadron d'IAF 47 (les archers noirs) a avec succès fermé à clef sur deux L'Armée de l'Air pakistanaise (PAF) 's F-16s ce qui étaient près du cubage indien. Depuis l'Inde et le Pakistan n'étaient pas officiellement à la guerre pendant le temps, le MiGs ont été passés commande par la commande d'IAF d'abandonner la chasse.[10] Après cet incident, le PAF a commandé son avion pour rester bien-dans le cubage pakistanais. En outre, pendant le conflit IAF les points d'appui ont été armés avec des missiles de RVV-AE avec des possibilités de BVR leur permettant de réaliser la supériorité d'air total pendant le conflit.
MiG-29 dans le service yougoslave et serbe
L'Armée de l'Air yougoslave de SFR a acheté un total de 14 MiG-29s et de deux MiG-29UBs d'URSS, en 1987. MiG-29s ont été pris en service avec les 127. Lovacka Avijacijska Eskadrila (127. LAE, escadron d'aviation de combattant), connu sous le nom de Vitezovi (Chevaliers), une partie des 204. Lovacki Avijacijski Puk (204. ENROULEZ, régiment d'aviation de combattant) basé à Base aérienne de Batajnica, à l'ouest de Belgrade, dans ce qui est aujourd'hui République de la Serbie. L'avion a été indiqué L-18 (Lovac, combattant), ou NL-18 ('Nastavni Lovac, combattant d'entraîneur) pour la version de « UB ».
Numéros de série des combattants MiG-29 dans YuAF :
MiG-29 : 18101-18114
MiG-29UB : 18301-18302
Guerre de l'OTAN contre le franc Yougoslavie
Le MiGs a continué leur service dans le suivant FAITES FRIRE l'Armée de l'Air et finalement dans l'Armée de l'Air serbe. Pendant le long embargo de bras placé sur le pays, la condition du MiGs a empiré. Quand opération Force alliée MiGs commencé et yougoslave étaient 15 années et privé des pièces de rechange. Les deux premiers MiG-29 détruits étaient no (commandant. Iljo Azrinov, avalé près Priština) et no (commandant. Nebojša Nikolić, près de Titel), dessus 24 mars. Ils ont volé hors de Base aérienne de Slatina. Aucun MiG-29 au vol par le commandant. Predrag Milutinović a été avalé près de Kruševac le même jour. Sur 26 mars MiGs 29 aucuns au vol par le commandant. Slobodan Perić et aucun au vol par le capitaine. 1er La classe Zoran Radoslavljević a pris-au loin de Base aérienne de Batajnica pour arrêter un avion de l'OTAN de haut-vol - deux F-15C sur le rôle de CAP près de la Bosnie. Perić a été tiré en bas de près Bijeljina, et il a éjecté sans risque, mais Radoslavljević, projectile vers le bas près Valjevo a été tué. L'aucun MiG-29 au vol par le commandant. Slobodan Tešanović s'est brisé près Aéroport d'Užice-Ponikve dans un vol de noncombat dessus 4 mai. L'autre avion (non, 18104, 18107, 18302) ont été détruits près L'OTAN pendant les grèves sur la terre.[la citation a eu besoin]
Après la guerre
L'unité a continué de voler ses cinq MiG-29s restants (très à un à bas taux) après la guerre, même si elle devait remplacer les pertes par MiG-21s évacuées de Pristina après la guerre. Au printemps de 2004, cependant, les nouvelles étaient évident que ce qui était alors L'Armée de l'Air de la Serbie et du Montenegro opérations MiG-29 cessées, parce que l'avion ne pourrait pas être maintenu.[11]
Actuellement cependant, MiG-29s ont repris leur service dans L'Armée de l'Air serbe. Dans le 101.LAE (ex-127.LAE ainsi qu'ex-126.LAE), une partie de 204th Base aérienne, le premier MIG est devenu opérationnel pour le mois de février 2008, un second en mars. Encore trois deviendront opérationnels d'ici l'été de 2008, quand leurs moteurs et composants reviennent de la révision en Russie. Le non MiG-29, qui a été révisé d'abord, a été pour la première fois montré publiquement dessus 15 février, Militaires de jour de la Serbie et Jour de Statehood de République de la Serbie, pendant l'exercice militaire Sretenje 2008 dans Niš. L'avion a été volé près Colonne Nebojska Djukanovic, chef de l'Armée de l'Air et le QG de défense aérien.[12] Le deuxième MIG qui est de retour en service (MiG-29UB aucun) est employé pour la formation des pilotes des 101.LAE qui n'ont pas volé sur MiG-29s depuis 2004.[13]
MiG-29 dans le service allemand
La République démocratique allemande acheté 24 MiG-29s (20 MiG-29As, 4 MiG-29UBs), qui a écrit le service en 1988-1989. Après la chute du Mur de Berlin en novembre 1989 et réunification de l'Allemagne en octobre 1990, le MiG-29s et d'autres plans de Der NVA de Luftstreitkräfte ont été intégrés dans Luftwaffe. Après des mises à niveau près Espace de DaimlerChrysler (maintenant EADS) pour la compatibilité de l'OTAN, ils ont été indiqués MiG-29G et MiG-29GT. En mars 1991, un du MiG-29s dans le service allemand a été transféré à l'U.S. Air Force pour l'évaluation, avec plusieurs Su-22s et MiG-23s.
Fédération des scientifiques américains réclame le MiG-29 est supérieur au F-15 et à d'autres combattants des USA dans des engagements aériens courts en raison de la vue d'armes montée par casque (HMS) et d'une meilleure manoeuvrabilité.[14] Ceci a été prouvé quand MiG-29s de l'Allemand Luftwaffe participé au joint DACT exercices avec des combattants des USA.[15][16] Les pilotes allemands ont constamment gagné fermer-dans des duels. Le HMS était une grande partie du succès, permettant aux Allemands de réaliser une serrure sur n'importe quelle cible que le pilote pourrait voir dans le champ visuel de missile, y compris ces presque 45 degrés au loin boresight.[17] En revanche, les États-Unis l'avion pouvaient seulement fermer à clef sur des cibles dans une fenêtre étroite directement devant le nez de l'avion. Il n'avait pas lieu jusqu'à 2003 en retard qui l'U.S. Air Force et Marine des USA possibilités opérationnelles initiales réalisées de Casque commun monté positionnant le système.
Puisque 1993 l'Allemand MiGs ont été postés avec 1. /JG73 « Steinhoff« dedans Laage près de Rostock. Pendant le service dans le Luftwaffe un MiG-29 (« 29+09 ») a été détruit pendant un accident dessus 25 juin 1996 en raison de l'erreur pilote. D'ici 2003, Luftwaffe les pilotes avaient volé plus de 30.000 heures dans le MiG-29. En septembre 2003, 22 des 23 machines restantes ont été vendus au L'Armée de l'Air polonaise pour le prix symbolique €de 1 par avion.[18] Les derniers avions ont été transférés en août 2004.[11]
Le vingt-troisième MiG-29 (« 29+03 ») a resté allumé affichage dans Laage avant d'être déplacé au Der Bundeswehr de Luftwaffenmuseum à Berlin Aéroport de Gatow en 2006.[12]
MiG-29 dans le service polonais
Après la retraite de leur MiG-21s et -23s en 2003, la Pologne a été quittée pendant un certain temps avec seulement 22 MiG-29s du 1er TFS dans le rôle d'intercepteur. L'arrivée des 22 exLuftwaffe MiG-29s (opérationnel de 2005 dans quarante-et-unième TFS, remplaçant MiG-21s) a apporté le nombre de combattants polonais de ce type à un total de 44 (8 d'entre eux sont des versions d'entraîneur). De 2007, MiGs sont soutenus par le bloc 52+ F-16s du 3ème TFS (remplaçant MiG-21) et du 6ème TFS (remplaçant Su-22), de la volonté de 2008 F-16s utilisée également dans le 10ème TFS (pour MiG-21). Par conséquent la Pologne est le plus grand utilisateur de l'OTAN MiG-29 (seulement 32 sont dans l'utilisation active actuellement). MiG-29s polonais sont actuellement postés dans le 1er escadron tactique (1. ELT) au 23ème Base aérienne près de Mińsk Mazowiecki et le quarante-et-unième escadron tactique (41. ELT) au 22ème Base aérienne près de Malbork. Les Polonais également avaient précédemment loué un MiG-29 de leur propre inventaire à L'Israel pour l'évaluation et l'avion a été depuis retourné en Pologne.[la citation a eu besoin]
MiG-29s aux Etats-Unis
En 1997, les Etats-Unis ont acheté 21 Moldovan avion pour l'évaluation et l'analyse, sous Entente coopérative de réduction de menace. Quatorze étaient MiG-29Ss, qui sont équipés d'un brouilleur actif de radar dans son épine et sont capables d'être armé avec les armes nucléaires. Une partie du motif des Etats-Unis pour acheter des ces avion était de les empêcher d'être « les états escrocs » vendus, particulièrement l'Iran.[13] Vers la fin de 1997, le MiGs ont été livrés au centre national d'intelligence d'air et de l'espace (NASIC) à Base aérienne de Wright-Patterson près de Dayton, Ohio. Un ancien Moldovan MiG-29S est actuellement dessus affichage au Musée national de l'Armée de l'Air des Etats-Unis à Wright-Patterson, et à un MiG-29UB est sur l'affichage aux sièges sociaux de NASIC de la base. Beaucoup de l'ancien Moldovan MiG-29s sont censés pour avoir été ferraillés. Un MiG-29 est sur l'affichage à Nellis AFB, Le Nevada, dans des couleurs soviétiques, alors qu'un autre de l'ancien avion moldavien est situé sur la base dans son camouflage original. À NAS Fallon, un MiG-29 est sur l'affichage. Un autre est sur l'affichage à MacDill AFB, sans sa verrière, alors qu'un tiers est à Goodfellow AFB, Le Texas.
Un collecteur privé, Don Kirlin, a deux MiG-29s achetés de Kyrgyzstan. Ils manquent censément du paquet de l'avionique, dû aux restrictions de département d'état, et ainsi un système occidental de l'avionique devrait être originaire. Ils sont actuellement situés au Aéroport régional de Quincy dans Quincy, l'Illinois. Selon des ouvriers d'aéroport, Kirlin a payé US$100,000 les deux avions. Les avions ne sont actuellement pas vol-dignes et n'ont pas besoin d'une rénovation complète.[19]
Variantes
MiG-29 « Point d'appui-Un » (produit 9.12)
Modèle de série initial ; service écrit en 1983.
MiG-29B-12 « Point d'appui-Un » (produit 9.12A)
Version descendue d'exportation pour nonPacte de Varsovie nations. A manqué d'un système de la livraison d'arme nucléaire et a possédé le radar, la contre-mesure électronique et l'IFF descendus.
MiG-29UB-12 « Point d'appui-b » (produit 9.51)
Modèle de formation jumeau de siège. Manque du radar et du canon GSh-30.
MiG-29S
MiG-29S (Point d'appui-c) est pratiquement identique dans l'aspect externe à « Fatback » plus ancien MiG-29B fuselages. Les différences commencent par les améliorations du circuit de commande de vol. Quatre nouveaux ordinateurs fournissent à une meilleures augmentation et contrôlabilité de stabilité une augmentation de 2° dedans angle d'attaque (AoA). Son mécanique-hydraulique amélioré circuit de commande de vol tient compte de plus grands braquages de gouverne. Le MiG-29S a ajouté une « bosse » dorsale au haut fuselage (lui valant le surnom « Fatback » en service) on a à l'origine pensé que qui est pour le carburant additionnel, mais en fait, la majeure partie de son volume est employée pour le nouveau L-203BE Gardenyia-1 Contre-mesure électronique système. Du carburant interne seulement est légèrement augmenté de 75 litres, faisant l'avion fraction de carburant environ 0.27, ainsi comparable à cela du F-16. Il peut également porter des réservoirs de baisse de 1150 litres (gallon des 304 USA, 2000 livres) sous chaque aile et le réservoir central traditionnel. À bord underwing points d'appui sont améliorés pour tenir compte d'un arrangement tandem de pylône pour une plus grande charge utile de 4.000 kilogrammes (8.820 livres). Le poids brut maximum global a été augmenté à 20.000 kilogrammes (44.000 livres).
Dans le MiG-29S, le canon GSh-30-1 a eu le son dépensé autour du port d'éjecteur modifié pour tenir compte de la mise à feu tandis que le réservoir central est encore joint. Comme avec le MiG-29, il y a six points d'appui underwing, mais ceux-ci peuvent être augmentés à huit. L'amélioration de MiG-29S tiendrait compte également de nouveaux missiles comme le R-27E (AA-10 « Alamo ») qui a 1.5 fois la gamme du modèle de base R-27 dû à son plus grand moteur de fusée. Ces long-brûlez les variantes précédemment ont été seulement trouvés sur le Su-27 Flanker. La nouvelle configuration de point d'appui ajoute également les possibilités pour monter le missile air-air à longue portée du nouveau (AA-12 « additionneur ») actif-radar R-77.
Au commencement, l'avionique du MiG-29S a seulement ajouté un nouvel IRST apercevant le système combiné avec un meilleur système s'exerçant inclus qui a tenu compte de la simulation IRE et de radar de cible. Cependant, le kit final d'amélioration de MiG-29S prévoit également le radar et plus de Phazotron N-019M équipement de test intégré (MORSURE) (particulièrement pour le radar) pour réduire la dépendance à l'égard le matériel de soutien au sol ; MIG MAPO appelle ce modèle MiG-29SD. Les algorithmes révisés de système d'arme dans le logiciel de MiG-29S, combiné avec une augmentation de la capacité de traitement, tient compte du cheminement de jusqu'à dix cibles et de l'enclenchement simultané de deux avec le missile R-77.
Le MiG-29S a également un limité terre-attaque des possibilités avec les munitions non-guidées, mais afin de transformer le MiG-29 en véritable combattant polyvalent, MAPO a conçu MiG-29SM variante avec l'avionique améliorée nécessaire pour porter et utiliser les armes à guidage de précision. Les améliorations de « SE/SD/SM » du MiG-29S, combiné avec de l'argent de développement rendu disponible pour le MiG-29K naval, ont donné à MAPO l'incitation pour aller de l'avant avec le polyvalent MiG-29M « point d'appui superbe ».
L'exécution de vol du MiG-29S a lieu mais légèrement réduit comparé au MiG-29 original dû au poids du carburant et de l'avionique additionnels. Seulement 48 fuselages de MiG-29S ont été produits pour le VVS russe avant le placement ont été coupés. De ce nombre, il est inconnu combien sont version standard de l'air-supériorité la « S » et combien sont la version polyvalente de « SM ».
MiG-29S-13 « Point d'appui-c » (produit 9.13)
Semblable MiG-29 variable aux 9.12, mais avec une épine agrandie de fuselage contenant le carburant additionnel et a Gardeniya brouilleur actif.
MiG-29S-13 « Point d'appui-c » (produit 9.13S)
Version avec le même fuselage que les 9.13, mais avec une plus grande charge externe d'armes de 4.000 kilogrammes, et de disposition pour deux réservoirs de carburant underwing. Radar amélioré à N019ME, fournissant une capacité de dépister 10 cibles et d'engager 2 simultanément. Compatible avec Vympel R-77 (AA-12 « additionneur ») missile air-air (semblable au AIM-120 AMRAAM).
MiG-29SM « Point d'appui-c » (produit 9.13M)
Semblable aux 9.13, mais avec la capacité de porter a guidé missiles air-surface et TV et bombes à guidage laser.
MiG-29K « Point d'appui-d » (produit 9.31)
La variante navale, le dernier « K » représente le « bazirovaniya de Korabelnogo » (Plate-forme-basé), avec l'équipement tel que les ailes se pliantes, la vitesse d'intercepteur, et le train d'atterrissage renforcé. À l'origine destiné au Amiral Kuznetsov classe les porte-avions, avaient même reçu l'approbation de production de série du ministère russe de la défense mais plus tard ont été fondus dans 1992 dus à la variation dans la doctrine militaire et la difficulté financière d'état.[20] MiG Corporation a remis en marche le programme en 1999 et a apporté l'amélioration essentielle à la conception précédente. Sur 20 janvier, 2004, La marine indienne a signé un contrat 12 du simple-siège MiG-29K et 4 la livraison réglée du deux-siège MiG-29KUB dans la période de 2007 à 2009.[21][22] La modification a été faite pour la marine indienne que la condition m'a comporté Zhuk-radar, le moteur de RD-33MK, la charge utile de combat jusqu'à 5.500 kilogrammes, 13 points d'appui (inclus des porteurs de bombe de multi-serrure), les réservoirs de carburant additionnels situés dans le capot de carénage et l'aile dorsaux LERXs d'épine, la capacité accrue de carburant total de 50% comparant à la première variante de MiG-29 et le circuit de commande de vol numérique à jour de voler-par-fil de 4 canaux. Avec les enduits spéciaux MiG-29K la surface se reflétante de radar est 4-5 fois plus petite que de MiG-29 de base. Les affichages d'habitacle se composent de HUD large et (7 sur MiG-29KUB) d'affichage à cristaux liquides MFDs et module satellite français de la couleur 3 de Sigma-95 GPS et Topsight E système d'optimisation casque-monté. Compatible avec la gamme complète des armes a porté par le MiG-29M et le MiG-29SMT.[23]
MiG-29KUB « Point d'appui-d » (produit 9.47)
Caractéristique identique au MiG-29K mais avec la configuration jumelle tandem de siège. La conception est de servir entraîneur pour le pilote de MiG-29K et est plein combat capable. Le premier MiG-29KUB s'est développé pour la marine indienne faite son premier vol au centre russe d'essai d'avion de Zhukovsky dessus 22 janvier, 2007.[24]
MiG-29M/MiG-33 « Point d'appui-e » (produit 9.15)
Article principal : Mikoyan MiG-29M
Variante polyvalente avançée, avec un fuselage remodelé, commandes de vol mécaniques remplacées par a voler-par-fil système et actionné par les moteurs augmentés de RD-33 ser.3M
MiG-29UBM (produit 9.61)
variante de formation de Deux-siège du MiG-29M. Non jamais construit.
MiG-29SMT (produit 9.17)
Un paquet de mise à niveau du MiG-29s de première génération (9.12 9.13) contenant beaucoup de perfectionnements a prévu pour le MiG-29M. Les réservoirs de carburant additionnels dans une épine agrandie encore fournissent une gamme maximum de vol de 2.100 kilomètres (sur le carburant interne). L'habitacle a augmenté la conception de HOTAS, deux 152 le × 203 millimètres (× 6 8 pouces) de couleur MFDs à cristal liquide et deux plus petit LCDs monochrome. Promu Zhuk-ME le radar fournit le dispositif semblable au MiG-29M. La centrale a amélioré les moteurs de RD-33 ser.3, postcombustion-a poussé évalué mêmes au kgf 8.300 (kN 81.4) chacun. Les armes chargent grimpé jusqu'à 4.500 kilogrammes sur six underwing et points d'appui un ventraux, avec les choix semblables d'arme quant à la variante de MiG-29M. L'avion amélioré a également peint le chemin pour l'avionique non-Russe et des armes d'origine.[25] Cette version sert actuellement les Armées de l'Air de la Russie (16), du Yémen, de l'Algérie, de la Syrie, et de l'Iran[citation requise].
MiG-29UBT (produit 9.51T)
Mise à niveau standard de SMT pour le MiG-29UB. À savoir utilisateurs, l'Algérie et le Yémen.[26][27]
MiG-29M2/MiG-29MRCA
version de Deux-siège de MiG-29M (probablement basé sur le MiG-29UBM décommandé).[citation requise] Caractéristiques identiques à MiG-29M, avec une légèrement peu de gamme opérationnelle de 1800km. RAC MIG a présenté dans diverses fêtes aériennes, pour appeler uns, la cinquième aviation internationale de la Chine et l'exposition aérospatiale (CIAAE 2004),[28] L'INDE AÉRIENNE 2005,[29][30] MAKS 2005.[31]. Il a été par le passé donné la désignation MiG-29MRCA pour le but de vente et maintenant transformé en le MiG-35 courant.
MiG-29OVT
Quelques sources suggèrent le nom « Point d'appui-f » de code de l'OTAN. L'avion est l'un des six MiG-29M pré-construits avant 1991, plus tard reçu pousser-dirigeant la technologie de moteur et de voler-par-fil. Il a servi de démonstrateur pousser-dirigeant de banc d'essai et de technologie de moteur dans diverses fêtes aériennes à la future amélioration d'exposition du MiG-29M. Il a l'avionique identique au MiG-29M. La seule différence dans la disposition d'habitacle est un commutateur additionnel pour allumer la fonction de poussée de vecteur. Les deux RD-133 moteurs pousser-dirigeants, chacun comporte les becs tournants uniques qui peuvent fournir le débattement de vecteur de poussée dans toutes les directions. Cependant, en dépit de son pousser-diriger, d'autres caractéristiques n'ont pas été officiellement soulignées. L'avion est démontré avec le MiG-29M2 dans diverses fêtes aériennes autour du monde pour l'exportation potentielle. L'aéronef habituellement au cours de l'utilisation de un démonstrateur acrobatique aérien.[32]
MiG-35 « Point d'appui-f »
Article principal : Mikoyan MiG-35
Une masse récemment dévoilée a amélioré MiG-29M2.
MiG-29G/MiG-29GT
C'était une norme de mise à niveau pour le MiG-29/29UB du Luftwaffe allemand, héritée d'ancienne Allemagne de l'Est aux normes de l'OTAN. Des travaux ont été effectués par l'appui de produit d'avion de MIG Gmbh (des CARTES), une forme d'entreprise en participation entre l'association de production d'aviation de MIG Moscou et Espace de DaimlerChrysler en 1993.[33]
MiG-29AS/MiG-29UBS
L'Armée de l'Air slovaque a exécuté une mise à niveau sur leur MiG-29/-29UB pour la compatibilité de l'OTAN. Le travail est effectué par RAC MIG et sociétés occidentales, à partir de 2005. L'avion a maintenant des systèmes de navigation et de communications de Rockwell Collins, IFFsystem des systèmes de BAE, les affichages multifonctionnels d'affichage à cristaux liquides de nouveaux dispositifs de verre d'habitacle et les processeurs numériques et également adapté pour être intègrent avec l'équipement occidental à l'avenir. Cependant, les armements de l'avion restent sans changement. 12 sur 21 de la flotte MiG-29 entière ont été améliorés et avaient été livrés en date du défunt février 2008.[14]
MiG-29 Tireur isolé
tentative de mise à niveau L'Armée de l'Air roumaine MiG-29s, par les sociétés israéliennes. Le programme a été stoppé avec le retrait de MiG-29s roumain en 2003. Le dernier produit en raison des coûts d'entretien élevés, qui ont mené au Gouvernement roumain'décision de s pour stopper le programme MiG-29 et à l'investir plus loin dans le programme de MiG-21 Lancer.
Opérateurs
Article principal : Liste d'opérateurs de Mikoyan MiG-29
Courant
L'Arménie
L'Algérie
L'Azerbaïdjan
Le Bangladesh
Belarus
La Bulgarie
Le Cuba
Eritrea
La Hongrie
L'Inde - 57 (+ 6 avions d'entraîneur)
L'Iran
Kazakhstan
La Malaisie
Moldau
L'Armée de l'Air de Moldovan ayez 6 MIG-29S mais non opérationnel.
Myanmar
La Corée du Nord
Le Pérou
La Pologne
La Russie
La Serbie
Le Sri Lanka
L'Armée de l'Air du Sri Lanka surface pour gagner 4 (1 entraîneur y compris)
La Slovaquie
Le Soudan
La Syrie
Turkmenistan
L'Ukraine
Les Etats-Unis[34]
Uzbekistan
Le Yémen
Ancien
La Tchécoslovaquie/ République Tchèque Retiré du service, plus vendu à la Pologne.
L'Allemagne de l'Est/ L'Allemagne Retiré, plus vendu à la Pologne.
L'Irak Tout sauf 1 MiG-29 était destoryed dans La guerre du Golfe. MiG-29 restant a fondu.
La Roumanie
Quelques sources roumaines indiquent que le MiG-29s peut être réactivé dans n'importe quel moment.[citation requise]
Union Soviétique Passé aux états de successeur.
La Yougoslavie/ La Yougoslavie Passé aux états de successeur.

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Mikoyan_MiG-29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Sam 30 Avr - 3:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Sam 7 Mai - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Sam 7 Mai - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Sam 7 Mai - 10:14

Spoiler:
 

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N019M1 is latest radar upgrade proposal from Phazotron retains the antenna and transmitter block assemblies but replaces pretty much all the rest of the radar. It introduces new fully programmable digital processing, giving 30-50% greater range in air-to-air search and track. Greatly improved true Track-while-scan mode, with the ability to continue volume search for new targets while tracking 10. 4 targets can engaged at once with R-77 missiles. 4 different close combat modes are available. Has raid assessment mode, and target class recognition. Air to surface modes include Real beam, DBS, SAR (5x5m), and moving target detection. Can handoff target data to the Kh-31A/Kh-35A anti-shipping missiles. Allows target handoff to TV guided weapons. Collision alarm system. It is being touted as a low cost upgrade for existing MiG-29 operators.

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:32


_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:37


_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 13 Mai - 7:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 20 Mai - 22:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Ven 20 Mai - 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Lun 23 Mai - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Mer 25 Mai - 2:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Dim 29 Mai - 3:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Dim 29 Mai - 3:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Dim 29 Mai - 4:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Mer 1 Juin - 22:17


_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Jeu 2 Juin - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Jeu 2 Juin - 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Jeu 2 Juin - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Jeu 2 Juin - 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13427
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Mig-29    Jeu 2 Juin - 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MiG-29UB ..

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mig-29    

Revenir en haut Aller en bas
 
Mig-29
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Armée Algérienne - الجيش الوطني الشعبي :: Armée de l'Air-
Sauter vers: