A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 Pourquoi l'ANP doit-elle Diversifier ses Sources d'Armement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Pourquoi l'ANP doit-elle Diversifier ses Sources d'Armement ?   Ven 27 Avr - 13:07

Pourquoi l'ANP doit-elle diversifier ses sources d'armement?



La semaine dernière, les passionnés des questions de défense et d'armement qui suivent de près les informations relatives à l'ANP ont sans doute été frappés par la nouvelle publiée par un quotidien national rapportant que l'Algérie a annulé des négociations avec les USA en vue d'acquérir des armements d'une valeur de 3 Milliards USD. C'est un secret de polichinelle que l'Algérie cherche depuis quelques années à diversifier ses fournisseurs d'armements. En effet, la diversification des sources d'armement répond à deux soucis: 1. un souci d'indépendance nationale pour ne pas tomber otage d'un seul fournisseur. 2. un souci de développement technologique pour permettre aux différents corps de l'ANP de maîtriser des armements et des techniques de diverses origines, étant entendu que sur certains segments, des pays sont plus développés que d'autres.

C'est ce qui explique les négociations menées ces dernières années avec les USA, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne sans parler du partenaire traditionnel, la Russie, et de la Chine qui a toujours été un bon partenaire politique et diplomatique mais qui est devenu ces dernières années un partenaire économique important mais aussi un partenaire militaire non négligeable. L'Algérie entretient également des relations en matière d'armement avec d'autres partenaires de moindre importance comme l'Afrique du sud, l'Inde, le Brésil, l'Ukraine et la Serbie.

L'annulation des négociations avec les USA pourrait être interprétée par certains cercles hostiles à notre pays comme un désaveu de notre diplomatie ou comme une marque de méfiance à l'égard de notre Etat. Cette lecture n'est pas tout à fait exacte. Si l'Algérie l'avait souhaité, elle aurait réussi à importer pas mal d'armements des USA, y compris des avions de combat, des hélicoptères et des frégates. Mais contrairement à de nombreux pays "alliés" des USA, l'Algérie n'a pas accepté les conditions américaines qu'elle juge contraires à ses exigences techniques et de souveraineté. Avec son argent, et du moment que cela ne concerne pas des armements interdits de commercialisation par des traités internationaux, l'Algérie a le droit d'exiger le meilleur sinon rien.

L'Algérie continuera à importer des USA des équipements modernes à caractère non létal comme les avions de transport, de reconnaissance et de guerre électronique, des radars et des moyens de transmission pour ses forces spéciales. Pour le reste, elle s'équipera ailleurs, en fonction des cahiers de charges de ses différents corps militaires. Pour l'armée de l'air (AAF), la Russie restera le principal et le meilleur fournisseur en attendant que l'aéronautique chinoise arrive à maturité d'ici quinze-vingt ans. Mais même sur ce plan, des surprises ne sont pas à exclure...Pour la DAT, l'Algérie se fournira essentiellement chez les Russes et secondairement chez les chinois. La marine algérienne constitue le corps le plus apte à connaître une plus grande diversification: des sous-marins "Kilo" et des corvettes "Tigre" made in Russie, des frégates "Meko" made in Germany, 1 ou 2 LPD et peut-être aussi des frégates made in Italy et des hélicos AW anglo-italiens. Des patrouilleurs made in France. L'armée de terre qui s'approvisionne en Russie pour les chars modernes T90SA, va pouvoir bénéficier de véhicules de transport blindés Fuchs allemands et de 4X4 Mercedes fabriqués en Algérie.

Enfin, là où on peut mesurer toute la stratégie algérienne en matière de diversification des sources technologiques en matière de Défense et ses retombées sur la politique d'indépendance suivie par notre pays, c'est dans le projet de clôture électronique des frontières. Contrairement à certains pays comme l'Arabie saoudite qui a signé avec EADS-Allemagne un contrat pour le réaliser "clés en main", l'Algérie a opté pour une autre politique. Le projet algérien sera "mixte" puisque certains composants seront allemands et d'autres d'origine chinoise. Aucune puissance étrangère ne doit contrôler notre système de A à Z. Mais il n'y a pas que cela. L'Algérie exige également que certains composants de ce système soient fabriqués localement dans la nouvelle plate-forme électronique crée à Sidi Bel Abbès entre le MDN et un groupe de sociétés allemandes dont EADS. La même politique sera suivie avec les Chinois.

Avec cet effort de diversification de ses sources d'armement, l'ANP traduit fidèlement la double volonté de modernisation ET d'indépendance suivie par notre pays sur les plans interne et externe. En jetant les bases d'un noyau d'industrie militaire dans deux secteurs stratégiques (mécanique et électronique) avec des partenaires allemands reconnus mondialement pour leur haut niveau technologique, l'ANP se donne les moyens de s'autonomiser sur le plan technique et logistique et participe en même temps à l'effort d'industrialisation du pays. En effet, il ne faut pas oublier les effets d'entraînement de ces noyaux industriels militaires sur d'autres secteurs d'activités civils via notamment le développement d'un tissu de PME spécialisées dans la sous-traitance industrielle.

Boussouf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'ANP doit-elle Diversifier ses Sources d'Armement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: La Chronique de la Semaine-
Sauter vers: