A.N.P DZ Défense

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum anpdz

Partagez | 
 

 Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

quel futur avion de chasse de QJJ ?
Saab JAS 39 Gripen
10%
 10% [ 29 ]
Eurofighter Typhoon
11%
 11% [ 32 ]
Soukhoï Su-35
40%
 40% [ 115 ]
Chengdu J-10
3%
 3% [ 10 ]
Dassault Rafale
12%
 12% [ 34 ]
Super Hornet
3%
 3% [ 10 ]
Mig 35
20%
 20% [ 56 ]
Total des votes : 286
 

AuteurMessage
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13460
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 15:19

Dans les années 90 la Russie tout comme les autre Etats communistes et socialistes vivaient le chaos comme nous
Parlant armement comme avions et DA on a le choix entre
le Rafale à plus de 80m $ et meme beaucoup plus à croire cet article
Citation :
L'avion de combat de Dassault, qui vient d'essuyer un échec en Suisse, coûte plus cher que prévu : son prix unitaire atteint désormais 152 millions d'euros, compte tenu de l'inflation et des nouveaux développements comme le standard F3.
C'était passé inaperçu. Mais dans le rapport présenté le 17 novembre dernier par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2012, mais récemment révélé, les auteurs du document, Xavier Pintat et Daniel Reiner, donnent de nouveaux chiffrages sur le programme Rafale.
"Le coût total du programme, actualisé aux prix de 2011, est de 43,56 milliards d'euros pour l'Etat avec le développement", indiquent les sénateurs. Et non plus de 40,7 milliards lors de la dernière évaluation. Ce qui porte donc le prix unitaire d'un Rafale payé par la France à 152 millions d'euros (pour 286 appareils), contre 142 millions auparavant.
http://www.usinenouvelle.com/article/les-senateurs-reevaluent-le-prix-du-rafale.N164290
avec un pays qui n'est pas fiable pour nous (la France)
Le Gripen avions made in suède mais truffé de technologies et armements US c'est comme acheter un avion US

Le Typhoon made in Europe à plus de 70 mio jusqu’à 82 mio d'euros un peu cher non ?
pour moi pour les 20 prochaines années le choix reste très limité
PS: ne me parlez pas d'avions chinois svp

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant


Messages : 845
Age : 55
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 15:55

Citation :
le Typhoon made in Europe a plus de 70 mio jusqu’à 82 mio d'euros un peu cher non?
pour moi pour les 20 prochaines années le choix reste très limité

Pourquoi le Maroc qui vise a garder le Sahara et recuperer Ceuta et melilia opte uniquement pour 24 f16 alors que nous ne jugeons une defense aerienne fiable qu'au delà de 72 avions ?
achetons 36 Typhon , nous sommes capables de les payer ,en attendant d'autres oppotunités ?
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13460
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 16:46

Pour la question du Sahara, le Maroc ne fait pas face à un Etat avec des avions mais plus à une guérilla mobile.
Pour récupérer ceuta et melilia c'est pas 24 avions qui vont faire l'affaire.
PS: ne compare pas l’Algérie et le Maroc. Si 24 avions c'est bien pour 447 000km² alors combien d’avions il faut pour 2,4m de km²?

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 17:56

C'est vrai que comme le dit Yak, il n'y a pas un grand choix pour un pays comme le nôtre qui reste malgré tout jaloux de son indépendance nationale. Mais justement si on part de ce principe que tous les Algériens devraient partager -audelà de leurs différences idéologiques et politiques- il est dangereux de rester dépendant d'un seul fournisseur. Le participant Habiban a raison de rappeler l'intérêt d'un chasseur occidental pour l'AAF. En politique inernationale, il n'y a pas d'amitié qui tienne. Il n'y a que les intérêts bien compris. Mais si on veut débattre sérieusement de la meilleure configuration possible pour l'AAF, il faut sortir des considérations idéologiques et politiques. La période de la guerre froide est révolue. Même la Chine a essayé de développer ses programmes militaro-aéronautiques avec les USA et Israël avant d'être stoppée dans cet élan par la crise de Tienanmen. L'Inde qui collabore avec la Russie dans de nombreux projets militaires comme le Pakfa n'hésite pas à collaborer également avec les Israéliens et bientôt avec les Français pour la production sous licence du Rafale. il faut donc poser la question chez nous de manière pragmatique. Je rappellerais pour ma part quelques points qui me paraissent essentiels pour notre débat:

1. Pour des raisons géopolitiques évidentes (il suffit de regarder la carte géopolitique dans laquelle se situe notre pays) l'Algérie doit continuer dans la lignée doctrinale inaugurée par feu Boumediène à savoir une supériorité aérienne absolue dans la région Maghreb-Sahel. Pour cela, l'AAF doit disposer d'un nombre minium de 160-200 avions de combat modernes.

2. La dépendance de l'Algérie à l'égard d'un seul fournisseur (la Russie) pose certes problème mais il ne faut pas exagérer cette dépendance. Autant l'Algérie a besoin techniquemlent de la Russie autant cette dernière a besoin commercialement du marché algérien. Pour les avions de génération 4++ qu'elle a intérêt à commercialiser pour rentabiliser ses programmes de développement, la Russie n'a pas un nombre illimité de clients sérieux et solvables. Notre pays se situe à la troisième place parmi les importateurs d'armes russes après la Chine et l'Inde. Il n'y a pas de raison que l'Algérie ne continue pas dans sa coopération militaire avec la Russie surtout qu'elle est satisfaite des équipements importés récemment (la parenthèse des SMT a été fermée par les deux pays).

3. Si la Russie restera un partenaire privilégié de l'Algérie dans le domaine de l'armement, cela ne veut pas dire que l'Algérie n'a pas intérêt à diversifier ses sources d'approvisionnement. Comme elle a commencé à le faire pour la marine et l'armée de terre, il est normal que le MDN l'envisage également pour l'armée de l'air. Mais en matière d'avions de combat, il est plus compliqué de passer d'une source (russe) à 2 sources radicalement différentes (une source russe et une source occidentale). Les coûts à l'achat, à la formation, à l'emploi, à l'entretien et à la maintenance sont de fait démultipliés. Le commandement de l'AAF doit y réfléchir par deux fois d'où les hésitations. A cela vient s'ajouter le facteur géopolitique. Un avion de combat n'est pas n'importe quelle arme. Pour les USA, c'est clair, les conditions de vente ne peuvent être acceptées par notre pays.

Il reste à étudier les autres pays européens. Si l'AAF veut une certaine diversification, elle n'a pas tellement le choix:

- Le Gripen suédois dans sa version NG est intéressant comme complément "léger" de nos SU30MKA. Malgré ses composants US et autres, il reste suédois par son intégration. En outre, certains composants US peuvent être remplacés par d'autres européens. Exemple: le moteur General Electric peut être remplacé par un moteur anglais (Rolls Royce) ou allemand. En ce qui concerne l'armement, le Gripen peut tirer des missiles européens. Les propositions de coopération industrielle de la Suède sont intéressantes. Mais je vois mal l'AAF revenir à un avion monomoteur.

- Le Rafale est un avion de combat redoutable. Avec son nouveau radar AESA et la possibilité de tirer le Météor, il devient franchement imbattable. Franchement, j'aurais tellement souhaité le voir dans l'inventaire de l'AAF. Le prix est certes prohibitif mais il le mérite et en plus, l'argent, on l'a. Pour ce genre d'avion, il n'y a pas besoin d'avoir une centaine: 24 à 36 suffiront. Mais la grosse question est celle de la confiance. L'AAF peut-elle compter sur Dassaut et l'Etat français pour un approvisionnement honnête en PR et pour la maintenance lourde? Dans les conditions actuelles, j'en doute fort.

- Il reste l'Eurofighter. C'est l'avion occidental qui pourrait le plus répondre à la fois aux exigences de l'AAF et à celles de la diplomatie de notre pays. Certes, il reste relativement cher. Pour le même prix, on peut avoir 30 SU35 au lieu de 20 Eurofighter. A cela, il faut ajouter la dispersion de nos capacités logistiques et humaines dans l'entretien et la maintenance de deux avions complètement différents. Mais le souci d'indépendance ne vaut-il pas ce prix? En tout état de cause, même si le CFA décidait d'acquérir un avion occidental comme l'Eurofighter, dans un premier temps, il sera obligé d'aller doucement avec une vingtaine d'appareils, pour permettre à nos pilotes et à nos techniciens de le maîtriser et pour éprouver le partenaire en matière de suivi technique et de fourniture des PR, etc.

Conclusion: Je pense que l'AAF continuera à acheter essentiellement russe. Le SU30MKA constituera l'épine dorsale de l'AAF. Une centaine de SU30MKA à l'horizon 2020 me paraît un choix judicieux et raisonnable. Peut-être qu'à côté du SU30MKA, il y aura une trentaine de SU35 pour remplacer nos Mig25 dans leur mission d'interception stratégique. Mais la question reste posée: l'AAF se contentera-t-elle de ces avions "lourds" et gourmands en carburant ou bien optera-t-elle pour un chasseur de DA complémentaire, plus "léger" et plus économique à l'emploi? Si oui, choisira-t-elle encore la solution russe et donc le futur MIG35 ou bien optera-t-elle pour un chasseur occidental? Si l'AAF devait opter pou un achasseur occidental, je pense que l'Eurofighter partira avec un léger avantage surtout s'il est doté d'un radar AESA et du missile Méteor.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13460
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 18:05

Reste toujours le problème de l'armement boussouf
Là, tu dois le savoir comme moi que les restrictions ( bien-sûr non officielles ) restent d'actualité.

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant


Messages : 845
Age : 55
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 18:24

Citation :
3. Si la Russie restera un partenaire privilégié de l'Algérie dans le domaine de l'armement, cela ne veut pas dire que l'Algérie n'a pas intérêt à diversifier ses sources. d'approvisionnement. Comme elle a commencé à le faire pour la marine et l'armée de terre....

Et pourtant l'Inde à sauter le pas ? pourquoi pas nous ?
Encore que si notre choix se dirige vers le typhon et surrout vers l'Allemagne on peut linké cet achat par une usine auto ou assemblage de Leopard ,eh oui ,là aussi il faut diversifier ,enfin c'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 20:03

yak a écrit:
Reste toujours le problème de l'armement boussouf
Là, tu dois le savoir comme moi que les restrictions ( bien-sûr non officielles ) restent d'actualité.

C'est vrai yak que le problème des restrictions sur l'armement peut se poser. Mais il ne faut pas exagérer ce problème. Les pays européens ont aussi besoin de rentabiliser leurs coûteux programmes de développement et diminuer le coût unitaire de leurs avions. En plus, dans la conjoncture financière actuelle, ils ne devraient pas cracher sur nos dollars[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13460
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 20:26

Pour cela il y a les pays du Golfe, mon ami
Bien-sûr que les relations entre nous, l' Italie et l' Allemagne sont très bonnes mais quand on parle des avions awacs par ex, alors là ça passe pas.


@habiban

Le cas Indien est une autre histoire puisque l'armée indienne a toujours bien joué le non alignement.

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Sam 28 Avr - 20:27

habiban a écrit:
Citation :
3. Si la Russie restera un partenaire privilégié de l'Algérie dans le domaine de l'armement, cela ne veut pas dire que l'Algérie n'a pas intérêt à diversifier ses sources. d'approvisionnement. Comme elle a commencé à le faire pour la marine et l'armée de terre....

Et pourtant l'Inde à sauter le pas ? pourquoi pas nous ?
Encore que si notre choix se dirige vers le typhon et surrout vers l'Allemagne on peut linké cet achat par une usine auto ou assemblage de Leopard ,eh oui ,là aussi il faut diversifier ,enfin c'est mon avis .

@habiban, c'est vrai, l'Inde a sauté le pas. Mais franchement, est-ce qu'on peut comparer notre pays à l'Inde? Sur le plan technologique, on est malheureusement à des années lumière par rapport à eux. C'est triste mais c'est ainsi. Mais tu as raison de faire la comparaison. On n' avancera jamais si on ne prend pas d'exemple sur meilleur que soi. Pour revenir à notre sujet, je suis du même avis que toi. Du moment qu'on a le SU30MKA comme force de frappe stratégique, j'aurais souhaité que l'AAF se familiarise avec autre chose, une autre technologie.

Personnellement, j'aurais souhaité que nos dirigeants soient plus ambitieux. Quand je vois que les chaînes de montage du Gripen risquent de s'arrêter bientôt faute de marchés extérieurs, j'aurais souhaité que nos dirigeants fassent des propostions audacieuses à SAAB pour un partenariat gagnant-gagnant: ils nous aident à monter une industrie aéronautique civile et militaire contre la garantie d'un marché important et solvable. Le projet pourrait s'articuler autour d'un avion de transport régional de 20-30 passagers et d'un Gripen NG avec cahier de charges DZ (moteur européen, radar européen, missiles européens avec possibilité de tirer éventuellement des missiles russes). Outre des composants sud-africains, ce Gripen DZ pourrait contenir des composants fabriqués dans la nouvelle plate-forme de Sidi bel Abbès montée avec les Allemands.

En plus du marché algérien, l'avion de transport régional pourrait avoir un avenir en Afrique. Un tel projet sera sans doute coûteux. Mais qu'est-ce qui est mieux: laisser notre argent dans les banques US et européennes au risque de le voir perdre de sa valeur un jour ou le dépenser dans des opérations de développement aux retombées technologiques (transfert de savoir-faire) économiques (tissu de sous-traitance industrielle) sociales (emplois qualifiés) et stratégiques (réduction de notre dépendance) indiscutables? Même s'il devait coûter 10 milliards USD soit 5% de nos avoirs actuels en devises, un tel projet en vaut vraiment la peine.

Mais pour cela, il faut une volonté politique et une ambition comparables à celles qui ont animé nos valeureux militants qui ont déclenché l'incendie révolutionnaire du 1er Novelmbre en vue de libérer l'Algérie du colonialisme.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Dim 13 Mai - 19:35

eheum eheum, il n'y aurait pas du mattos chinois dans l'air ?

Citation :

Le chef d'état-major de l'ANP, Gaid Salah, reçoit le général d'Armée aérienne de Chine Xiaotian


Algérie Presse Service
Envoyer Imprimer
Algérie

(APS) dimanche 13 mai 2012 18 : 10

Le chef d’état-major de l’ANP, Gaid Salah, reçoit le général d’Armée aérienne de Chine Xiaotian

ALGER- Le général de corps d’armée, chef d’Etat major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaid Salah, a reçu dimanche à Algerle chef d’Etat-major général adjoint de l’armée populaire de libération de Chine, le général d’Armée aérienne, MA. Xiaotian.

L’audience, qui a eu lieu au siège de l’état-major de l’ANP, intervient dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre les armées des deux pays pour tirer le bilan de cette oopération et d’examiner les moyenspour les développer et les diversifier davantage.

http://www.aps.dz/L-Alliance-de-l-Algerie-verte,47683.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 14 Mai - 11:50

@philipides, il faudrait savoir si le général chinois est reçu en tant que général d'aviation ou en tant que chef d'état-major adjoint et il faudrait savoir s'il a été reçu aussi par le chef du CFA, le général-major Abdelkader Lounès. A court terme, je vois mal l'AAF se tourner vers un avion de combat chinois. Mais à long terme, il est clair que l'AAF aura intérêt à sortir du tout russe quelles que soient les convergences géopolitiques qu'on peut avoir par ailleurs avec la Russie.

Alors que les QBJ sont entrées dans un large processus de diversification (Russie, Chine, Allemagne, Italie, Espagne sans parler des patrouilleurs français Ocea), je vois mal l'AAF rester prisonnière d'équipements exclusivement russes. Sur un plan géopolitique, il est clair que la Chine présenterait un excellent second fournisseur mais le problème c'est que les avions "légers" chinois qui pourraient nous intéresser pour la DA (J10B ou FC1) sont loin d'être au top pour le moment...

Mais rien n'empêche l'AAF de commencer à nouer des relations avec l'aviation chinoise pour importer son expérience et son savoir-faire dans la maintenance et l'upgrade des avions russes, la fabrication de pièces de rechange et de missiles. Je pense également que des perspectives prometteuses sont à prévoir dans les domaines des drones et des avions "awacs" si les Chinois arrivent à développer les radars indigènes à partir des radars israéliens sur lesquels ils ont travaillé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi un secteur où la coopération chinoise peut s'avérer intéressante, c'est la protection architecturale et électronique de nos bases aériennes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 14 Mai - 11:55

Citation :
Mais à long terme, il est clair que l'AAF aura intérêt à sortir du tout russe quelles que soient les convergences géopolitiques qu'on peut avoir par ailleurs avec la Russie.

Mais le long terme se prépare bien bien à l'avance mon cher Boussouf lorsqu'on est professionnel, sinon je n'ai pas de réponses sur tes questionnements qui sont tout ce qu'il y a de logiques , comme toi je me les pose.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 14 Mai - 12:42

@philipides, de nombreux indices nous montrent que nos décideurs ont commencé depuis longtemps à approfondir sérieusement la piste chinoise en matière de coopération militaire, profitant au passage de l'excellence de nos relations politiques. Il ne faut pas oublier que les relations algéro-russes sont passées par des périodes troubles avant 2000 et lors de l'incident des MIG SMT en 2007. Les Russes sont allés jusqu'à suspendre la livraison des MKA. Bon, cela n'a pas duré longtemps et les choses sont rentrées dans l'ordre et il y a une véritable convergence d'intérêts entre les deux pays. Mais rien n'est garanti dans pareilles relations et donc mieux vaut une seconde source d'approvisionnement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jules vernes
HDT
HDT


Messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 14 Mai - 13:12

[quote="yak"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous avez vu comment a été reçu le chef de l’armée de l'air chinoise,,,????????????? avec tous les honneurs!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 14 Mai - 18:26

@jules verne, la réception du chef d'état-major adjoint de la grande armée chinoise est à la hauteur des perspectives de coopération qui se dessinent entre nos deux pays en matière de défense. Ton petit clin d'oeil au J10B n'est pas déplacé. Mais le débat reste ouvert chez les fan de l'AAF. Que peut nous apporter de plus le J10B ? Pour le moment, mis à part la trentaine ou vingtaine de Mig29S qui vont être modernisés en Biéolorussie, il nous manque un chasseur "léger" de DA économique à l'emploi et à l'entretien. De plus, un appareil non russe serait la bienvenue pour ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.

Mais le J10B est toujours en développement et on ne sait pas quand il sera vraiment opérationnel. Mais une chose est sûre, si les Chinois arrivent à lui placer un radar AESA comme ils le prétendent, ce serait un bon appareil surtout qu'il peut avoir le moteur du SU30 et peut utiliser aussi bien des missiles russes que chinois. Et si à la clé, notre pays pouvait gagner quelque chose en transfert technologique, ce serait super.

A long terme, j'aurais souhaité une politique plus ambitieuse de l'Algérie: une coopération sino-pakistano-algérienne (à laquelle pourrait s'ajouter éventuellement l'Egypte si elle échappe au complot qui la vise actuellement) pour délocaliser la fabrication du J10B en Algérie et permettre son exportation en Afrique (Il y aurait un marché d'une dizaine de pays intéressés avec un minimum de 200 appareils en vue) C'est peut-être un rêve, mais comme on dit beaucoup de réalisations actuelles ont commencé comme un rêve[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 14 Mai - 18:41

Citation :
une coopération sino-pakistano-algérienne

Pour le Pakistan, il y a bien des projets de coopérations notamment dans le militaire , pour ce qui est de l'économique un gigantesque projet de transformation de phosphates (35 millions de tonnes par an) en partenariat , les pakistanais ayant beaucoup d’expertise dans le domaine, tout en n'ayant ni le phosphate , ni l'énergie , et une énorme demande en engrais phosphatés. Désolé pour le HS, mais souvent tout est lié...
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13460
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Lun 21 Mai - 23:04

boussouf a écrit:
Je suis d'accord avec toi mon ami mais je ne pense pas que les Russes vont jouer à cela avec nous. Ils ont aussi besoin de nos dollars pour mener à bien le développement de leurs programmes d'armement. Les nôtres négocient également le MIG35. Mais même avec un radar aesa, il reste pour moi en deça du Typhoon et du Rafale. Pour moi, l'idéal serait d'avoir 120 SU30/SU35 et une quarantaine de MIG35 pour la DA et la police de l'air[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'avion de suprématie aérienne et d'interception, un duo SU30/35 ferait très bien l'affaire.
Le mig 35 n'a pas comme objectif premier de faire face tout seul à un Rafale ou bien à un Typhoon même s'il a les moyens de le faire il est plus là pour faire la police de l'air en temps de paix (question de coût ) ou bien de la DA en duo avec nos systèmes SAM. Donc il ne sera pas seul face aux Rafale et aux Typhoon.
Autre chose, les mig ont bien fait leur travail depuis toujours, le problème c'est pas l'avion mais le pays qui l’utilise et la doctrine de ce pays. plus la maintenance de ces avions plus l' entrainement des pilotes
SVP ne me parlez pas de la guerre du Golfe.

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Mar 22 Mai - 22:22

@yak, le problème c'est que pour le moment, le MIG35 est un avion qui n'existe que sur le papier. A la rigueur, on peut parler du MIG29K qui a été commandé par l'aéronavale indienne et l'aéronavale russe. Mais si ce dernier n'a pas de radar AESA c'est que l'introduction de ce radar exige des modifications importantes de la cellule, donc il faut attendre le développement du MIG35 pour le radar AESA, bref c'est un cercle vicieux.

Il faut ajouter à cela l'aspect économique. Si l'Algérie est le première et seule à commander le MIG35, la commande ne sera pas assez importante, donc le coût unitaire des appareils risque de grimper.Pour faire baisser le prix, il faut au moins trois acheteurs importants pour arriver à une commande totale de 120-150 appareils.

En conclusion, je pense que l'Algérie devrait commander rapidement un nouveau batch de 16 SU30MKA pour avoir un total de 60 MKA d'ici 2014 en attendant de voir plus clair dans les choix qui s'offrent à nous: MIG35 ou chasseur occidental ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
avatar

Messages : 13460
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Mar 22 Mai - 23:31

entre le mig 29 et le mig35 c'est pas la meme carlingue ?

_________________
http://www.youtube.com/v/uc0IoT-5VYc

Algérie un peuple une nation  
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpdz.com
R-77
HDT
HDT


Messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2012

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Jeu 26 Juil - 0:49

boussouf a écrit:
....les chaînes de montage du Gripen risquent de s'arrêter bientôt faute de marchés extérieurs, j'aurais souhaité que nos dirigeants fassent des propostions audacieuses à SAAB pour un partenariat gagnant-gagnant: ils nous aident à monter une industrie aéronautique civile et militaire contre la garantie d'un marché important et solvable. Le projet pourrait s'articuler autour d'un avion de transport régional de 20-30 passagers et d'un Gripen NG avec cahier de charges DZ (moteur européen, radar européen, missiles européens avec possibilité de tirer éventuellement des missiles russes). Outre des composants sud-africains, ce Gripen DZ pourrait contenir des composants fabriqués dans la nouvelle plate-forme de Sidi bel Abbès montée avec les Allemands.


J'adhère à 100% à cela. Pour savoir à quel point SAAB est dans une mauvaise posture et qu'ils n'ont pas à nous dire non, leur Gripen est loin d'etre le meilleur choix techniquement. Il est même franchement "pas performant". Le seul interet pour nous de le choisir, serait uniquement "un transfert de technologie réel, effectif, et tres évident; sinon, qu'ils se le gardent. La preuve:

Un document confidentiel de novembre 2009 des Forces aériennes suisses, qui conclut que le Gripen est incapable de remplir les missions prévues:Voici ce qu'écrit "le journal suisse Le Matin" et repris par Marianne sur la base du document militaire confidentiel : "Contre toute attente, c’est justement pour cette mission de police du ciel que le score du Gripen est le plus mauvais. Il n’a atteint que 5,33 points sur 10, soit bien au-dessous de la limite minimale de 6,0 décidée au début du processus d’évaluation. L’Eurofighter atteint 6,48 et le Rafale 6,98. La note du Gripen s’explique notamment par un temps de réaction pour le décollage d’urgence trop lent («Quick Reaction Alert»: score 4,7), des performances de vol insuffisantes (5,5) et une endurance largement insuffisante (3,8 ). Pour tous ces domaines, la note minimale de 6,0 avait été fixée en fonction des capacités des F/A-18 helvétiques opérés actuellement. En clair: le nouvel avion dont la Suisse compte s’équiper à partir de 2016 pour 3,1 milliards de francs, et qui doit rester en service jusqu’en 2035 au moins, sera moins performant que le F/A-18, entré en service en 1997 et régulièrement mis à jour. (...) Pour les missions de défense contre avion (DCA) ainsi que celles d’attaque au sol, les capacités du Gripen .... ont là encore été jugées insuffisantes, avec des scores de 5,68 et 5,62. «La probabilité que le Gripen se révèle incapable de mener à bien des missions de DCA est significative, indiquent les évaluateurs des Forces aériennes suisses. Et l’efficacité globale du Gripen MS21 reste insuffisante pour remporter la supériorité aérienne lors des menaces futures, au-delà de 2015."

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/En-Suisse-les-militaires-considerent-que-le-Gripen-est-incapable-de-remplir-les-missions-prevues_a523.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Jeu 26 Juil - 9:26

@R-77, merci pour le partage. Ls infos suisses concernant les performances du Gripen sont très intéressantes et elles risquent de lui fermer à jamais les perspectives à l'export. C'est peut-être aussi une raison supplémentaire, en plus de toutes les autres, qui expliquerait le fait que chez nous le CFA ne s'y est pas intéressé.

Ceci dit, la question d'un projet de transfert de technologie en vue de redéployer l'ECA d'Oran autour d'un avion taxi d'une vingtaine de passagers et d'un avion d'entrainement et d'appui léger ou même d'un avion de chasse "léger" ne serait pas utopique. Peut-être qu'après le lancement de l'industrie militaire mécanique et électronique, viendra le tour de la construction navale (avec la perspective de la modernisation du chantier de MEK) et de la construction aéronautique ? Nous l'espérons en tout cas.

Mais en attendant, il faudrait penser à un remplaçant du MIG29. Et là, on retrouve notre question intitiale: faut-il remplacer le Mig29 par le Mig29 M/Mig35 au risque de rester dépendant d'un seul fournisseur (la Russie) ou faut-il passer à autre chose mais dans ce cas lequel ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par boussouf le Jeu 26 Juil - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
avatar

Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Jeu 26 Juil - 12:26

Avec l'acquisition du Mka l'AAF n'a d'autre choix que de continuer dans cette voie jusqu'au prochain cycle de dotation... Le couple Mka /su35 est Le plus logique et cohérent en plus la réception des yak nous confère une interoperabilité parfaite, seul talon d'Achille et non des moindres, la nécessité pressentie d'avoir un vecteur type awacs. Le rythme d'acquisition des technologies occidentales par la Chine en fait pour le prochain cycle le partenaire surprise bien que pour l'instant ils ne sont assez fiables et matures.

Ainsi le domaine des airs est crucial au vue de notre géopolitique générale et avec ce qui se passe au Sahel, l'armée marocaine a maintenant des f16 blocs c et d avec des améliorations non négligeables ainsi que des équipements israéliens dont on ne connaît pas la vélocité technologiques mais nul doute que l'état major n'est pas tranquille sur ce sujet sans oublier la future montée en puissance de l'armée de l'air libyenne à prévoir .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Jeu 26 Juil - 20:57

Très bonne analyse Dr Lecter[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Espérons que les chefs de l'ANP sont aussi conscients des défis militaires que dicte la nouvelle conjoncture géopolitique. Tu as raison de rappeler les deux changements régionaux majeurs: 1. L'arrivée des F16 bloc52 marocains qui ont été upgradés par une firme israélienne, 2. La future reconstruction de l'armée de l'air libyenne.

A Partir de ces deux éléments, notre pays ne peut assurer la dissuasion nécessaire qu'avec une suprématie aérienne. Celle-ci ne pourrait être atteinte qu'avec une flotte crédible aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. Le choix du SU30 MKA a été judicieux et tout ce qu'on peut espérer est que le nombre soit augmenté en conséquence. Mais pour le chasseur de défense aérienne, la situation exige un remplacement du Mig29S qui est aujourd"hui dépassé. L'info selon laquelle, une partie de nos Mig29 ont été envoyés en Biélorussie pour overhaul pourrait répondre à l'urgence mais elle ne saurait être une solution à long terme. Le Mig35 reste un avion sur papier et on ne sait pas ce qu'il vaudra vraiment face aux avions occidentaux de génération 4+. Alors que faire? Acquérir le SU35 et miser sur le couple SU30/SU35 au risque de dépendre d'un seul fournisseur russe ? Des raisons militaires, techniques, logistiques et économiques militent en faveur de ce choix mais le prix à payer (dépendance à l'égard de la Russie) me paraît politiquement cher.

Alors? L'idéal aurait été d'avoir un second chasseur de DA chinois mais comme on le sait l'aéronautique chinoise n'est pas assez mature pour nous livrer ce que nous recherchons avant 2020. Un chasseur occidental? A supposer qu'il ne soit pas trop downgradé, le prix politique à payer ne sera-t-il pas plus cher que le prix que nous paierons aux Russes?

A mon humble avis, le mieux est de trouver un compromis: une flotte basée sur le couple SU30/SU35 mais renforcée de deux ou trois escadrons occidentaux. Si un tel choix est retenu par les chefs de l'ANP, cela se jouera entre le Typhoon et le Rafale vu que les conditions US semblent inacceptables pour notre pays.

Pour résumer, je verrais bien l'AAF dans les configurations suivantes:

Horizon 2015:

-60 SU30 MKA

-36 MIG 29S (modernisés)

- 20 SU35

- 40 SU24 MKII

- 32 Yak130

Horizon 2020:

- 72 SU30 MKA

- 36 SU35

- 36 Typhoon ou Rafale

- 36 SU32 (à partir de 2020 en rempalcement des SU24)

- 50 Yak130

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Mer 15 Aoû - 13:41

A lire cet article russe, le débat sur le futur chasseur de DA au sein de l'AAF pourrait être relancé. Après avoir commandé 48 SU35 et 30 SU30SM, les VVS projettent d'atteindre d'ici 2020 la centaine de SU35 plus un batch supplémentaire de SU30SM et semblent se désintéresser du MIG35. L'AAF va-t-elle s'aventurer à acquérir un chasseur dont les VVS ne veulent pas ?

Citation :


UNE CENTAINE DE SU35 POUR LES VVS VERS 2020 ?

C'est le Su-35 qui clôturera la niche des nouveaux chasseurs de la génération 4++ ultime dans l'aviation tactique russe, pour venir en renfort aux anciens Su-27 lentement modernisés. 48 appareils ont été commandés avant 2015, et tout porte à croire qu'après 2015 le même contrat sera de nouveau conclu. Dès l'année prochaine ils seront construits en grande série.

Ces appareils deviendront un maillon de transition avant le déploiement dans l'armée de l'air russe des chasseurs de 5e génération PAK FA, qui commencera également vers 2015. Mais compte tenu du grand nombre d'innovations du PAK FA, le rythme de mise en service de l'avion sera relativement faible dans un premier temps.

Pour cette raison, l'achat d'une centaine de Su-35 permettra de traverser relativement en douceur la phase de transition des années 2010. En parallèle, l'arrivée d'une grande série de Su-35 dans l'armée de l'air permettra de mettre au point le processus technique à l'usine de Komsomolsk-sur-Amour et augmentera significativement le potentiel d'exportation du chasseur.

Le Su-30SM, l'adaptation de la version Su-30MKI destinée à l'exportation en Inde pour les besoins de l'armée de l'air russe, sera une seconde "assurance". Récemment, le ministère de la Défense a déjà commandé 30 de ces appareils, et mercredi dernier le premier vice-ministre de la Défense Alexandre Soukhoroukov a annoncé à la presse qu'un contrat supplémentaire de fourniture de ces chasseurs multifonctionnels pourrait être signé.

LE MIG 35 INCERTAIN POUR LES VVS

Le chasseur léger MiG-35 a été conçu par le bureau d'études Mikoïan au début des années 2000 sur la base du MiG-29 en utilisant les équipements électroniques dernier cri, les dernières technologies en matière de propulsion et d'autres systèmes novateurs.

On ignore encore le sort d'un autre représentant des chasseurs de génération 4++, MiG-35. Si les contrats pour les Su-35 et les Su-30SM ont été signés et sont en cours de réalisation, le MiG est en suspens depuis plus de cinq ans.

Ces dernières années, les militaires russes se sont habitués à se contenter de ce qu'on leur donne, sans se préoccuper du "soutien du producteur".
Dans ce sens, on se retrouve dans un cercle vicieux: un grand contrat d'exportation permettrait de créer l'infrastructure de production en série du MiG-35, mais il est difficile de le conclure sans contrat avec sa propre armée de l'air. Or cette dernière reste prudente, même si on entend des phrases étranges du genre "nous n'avons pas encore renoncé à cet avion".

Pour cette raison, il se pourrait également qu'on renonce à l'achat de ces chasseurs au profit de l'augmentation du quota des Su-35 de série (et des PAK FA à terme).

http://www.fr.rian.ru/discussion/20120813/195658787.html

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jules vernes
HDT
HDT


Messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Mer 15 Aoû - 21:33

que vaut une expertise de l’armée suisse ? Une armée qui n'a pas de tradition guerrière.le typhoon est et reste un bel avion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Armée Algérienne - الجيش الوطني الشعبي :: Armée de l'Air-
Sauter vers: