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 Sous-marin russe de classe Lada/Amour

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boussouf
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MessageSujet: Sous-marin russe de classe Lada/Amour   Ven 22 Nov - 11:54

Comme on parle d'un prochain contrat en vue de doter la marine algérienne de 2 sous-marins Kilo 636 supplémentaires, on peut se poser la question pourquoi le CFN n'a pas opté plutôt pour le Lada 677/Amour 1650 qui a l'air plus développé sur le plan technologique Question  
 
Citation :

Projet 677 Lada / Amur

Historique

Le Lada (Projet 677) est la première version d’une nouvelle famille de sous-marins diesels de 4ème génération développée par le bureau d’études Rubin de Saint-Petersbourg pour prendre la suite du Kilo (Projet 636/877) qui a été un grand succès technique et commercial.

Le Lada est plus petit que le Kilo (1 765 tonnes de déplacement en surface contre 2 350 t) mais beaucoup mieux équipé (70% de nouvelles technologie par rapport au Kilo) et plus performant. Il est notamment plus silencieux grâce à une réduction du bruit rayonné à tous les niveaux, à la suspension élastique des équipements et à l’usage d’un revêtement anéchoïque sur la coque en acier.

Le sous-marin est divisé en 5 compartiments et ne requière qu’un équipage de 34 à 41 hommes grâce à son automatisation très poussée (contre 57 hommes sur un Kilo). La propulsion est assurée par deux moteurs diesel et un générateur électrique alimentant 2 groupes de batteries. Un système de propulsion auxiliaire en circuit fermé (AIP) de type "Kristal" est disponible en option sur la version export "Amur 1650". Il pourrait aussi équiper les Lada russes en retrofit ultérieurement bien que les russes ne maîtrisent pas encore bien cette technologie.

Rubin propose à l’export une version plus petite de l’Amur 1650 : l’Amur 950 de 1 150 tonnes de déplacement en surface et 18 hommes d’équipage seulement. Elle diffère notamment de l’Amur 1650 par son armement.

Le Lada / Amur 1650 dispose de 6 tubes lance torpilles de 533 mm pour 18 armes embarquées : torpilles (dont la fameuse torpille-missile Shkval), missiles anti sous-marins SS-N-15 (40 km de portée), missiles anti-navires SS-N-27 (300 km de portée) ou mines. Le nombre maxi de mines embarquées est de 22. L’Amur 950 ne dispose quant à lui que de 4 tubes lance-torpilles de 533mm (pour 6 armes) mais il est en outre équipé de 10 missiles Club-S en silos verticaux qu’il peut tirer en salve en moins de 2 minutes ! Il s’agit des versions export anti-navire (3M-54E1) et de frappe terrestre (3M-14E) de cette famille de missiles de croisière de 300 km de portée. L’intégration d’autres types de missiles de croisière comme le BrahMos russo-indien est étudiée par Rubin. Le Lada / Amur dispose en outre de moyens de détection avancés (sonars et mât optronique notamment), d’une suite de combat intégrée (commandement et communications) et de lance-leurres.

La cible initiale russe était de 4 Lada livrables d’ici 2015. Les deux premières unités ont été mises sur cales au chantier naval "Admiralty Shipyard" en 1997. La première, le "Saint-Petersbourg", a été lancée en 2004 et livrée à la Marine russe en 2006 mais elle est toujours en essais... Il semblerait que les russes se soient heurtés à certaines difficultés avec les nouvelles technologies du Lada : propulsion, systèmes d’arme et de combat... Certains experts redoutaient même un abandon total du programme. La construction des 2 unités suivantes a d’ailleurs été gelée en février 2012 le temps de résoudre les problèmes rencontrés tandis que le "Saint-Petersbourg" devrait achever ses essais en 2013...
Versions
 Projet 677 Lada : première version de 1 765 tonnes de déplacement en surface destinée à la Marine russe.
 Amur 1650 : version export du Projet 677 qui n’a pas encore trouvé de client de lancement mais intéresse de nombreux pays.
 Amur 950 : seconde version proposée à l’export par Rubin. Plus petite, elle diffère également de l’Amur 950 par son armement qui comprend 10 missiles de croisière en lanceurs verticaux (voir détails ci-dessus). Elle n’a pas encore trouvé de client de lancement.
[th][/th][th]Projet 677 / Amur 1650[/th][th]Amur 950[/th]
DIMENSIONS
Longueur66,8 m58,8 m
Largeur7,2 m5,65 m
Tirant d’eau4,2 mn.c.
MASSES
déplacement (surface)1 765 t1 150 t
déplacement (plongée)2 650 tn.c.
PERFORMANCES
vitesse maxi (surface)10 noeudsn.c.
vitesse maxi (plongée)21 noeuds20 noeuds
profondeur maxi300 m300 m
distance franchissable (schnorchel)6 700 miles à 7 noeuds3 000 miles à 7 noeuds
distance franchissable (plongée)650 miles à 3 noeuds350 miles à 3 noeuds
autonomie45 jours30 jours
EQUIPAGE
hommes3418
MOTORISATION
typediesel-electriquediesel-electrique
puissance2 700 cvn.c.
ARMEMENTS
torpilles6 tubes de 533mm (18 torpilles et/ou missiles Club-S, SS-N-15, SS-N-27 ou mines)4 tubes de 533mm (6 torpilles et/ou missiles et mines)
Lanceurs verticauxnon10 missiles Club-S (3М-54E1 ou 3М-14E)

Le Projet 677 en Russie

[th]Nom[/th][th]Mise sur cale[/th][th]Lancement[/th][th]Mise en service[/th][th]Commentaires[/th]
B-585 Saint-Petersbourg199720042010Livré en 2006 et officiellement admis au service actif le 22 mai 2010 mais ses essais se poursuivent encore... Immobilisé à l’automne 2011 pour des réparations / modifications. Les essais auraient repris en 2012 et devraient se poursuivre jusqu’en 2013. Initialement destiné à la Flotte de la Baltique, il devrait finalement rejoindre la Flotte du Nord mi-2013 à l’issue de ses essais.
B-586 Kronshtadt1997 ? ?2014Destiné à la Flotte de la Mer noire. Coque achevée à 10% mi-2012. La construction a été gelée en février 2012 le temps de résoudre les problèmes techniques rencontrés sur le "Saint Petersbourg". Elle aurait repris fin 2012 ou devrait reprendre en 2013. Pourrait recevoir de nouvelles batteries au Lithium en cours de développement pour augmenter son autonomie en plongée.
B-587 Sevastopol2006 ?2015Destiné à la Flotte de la Mer noire. Coque achevée à 40% mi-2012. La construction a été gelée en février 2012 le temps de résoudre les problèmes techniques rencontrés sur le "Saint Petersbourg". Elle aurait repris fin 2012 ou devrait reprendre en 2013. Pourrait recevoir un nouveau système de propulsion AIP en cours de développement.

L’Amur dans le monde

[th]Pays[/th][th]Nombre[/th][th]Mise en service[/th][th]Commentaires[/th]
Russie1+2*2010-20151 entré en service officiellement en 2010 (mais toujours en essais) + 2 en construction sur une cible initiale de 4 livrables d’ici 2015. Voir détails ci-dessus

D’autres pays sont intéressés par l’Amur :
 Chine : négociations pour 4 Amur 1650 officialisées fin 2012 en vue d’un contrat en 2015 pour plus de 2 Mds US$. Les 2 premiers seraient produits en Russie et les 2 suivants en Chine. Un accord a été annoncé par la presse chinoise en mars 2013 mais démenti par la Russie ;
 Indonésie : 2 unités en plus de 4 Kilo ;
 Inde : appel d’offres en cours pour 6 nouveaux sous-marins avec propulsion AIP. La Russie propose l’Amur 1650 éventuellement revu pour emporter des missiles de croisière russo-indiens Brahmos à la place des Club-S ;
 Venezuela.

http://red-stars.org/spip.php?article258

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MessageSujet: Re: Sous-marin russe de classe Lada/Amour   Ven 22 Nov - 12:07

voici un début de réponse

Citation :
18:20 27/07/2012

MOSCOU, 27 juillet - RIA Novosti

Sur le même sujet



La Russie a relancé la production des sous-marins à propulsion classique de projet 677 Lada (version à l'exportation Amour-1650), a annoncé le commandant en chef de la Marine russe Victor Tchirkov.
"Un projet technique corrigé du sous-marin à propulsion classique Lada a déjà été adopté, nous avons décidé de relancer la production en série de deux sous-marins", a indiqué le vice-amiral Tchirkov dans une interview à RIA Novosti.
Les travaux de construction de deux sous-marins de type Lada, baptisés Sébastopol et Kronstadt, ont été gelés par le commandant précédent de la Marine, Vladimir Vyssotski, après que le premier sous-marin de la série, le Saint-Pétersbourg, n'a pas fourni les performances annoncées. La coque du sous-marin Sébastopol est construite à 40% et celle du Kronstadt à 10%, selon les chantiers navals de l'Amirauté de Saint-Pétersbourg.
L'amiral Vyssotski avait annoncé antérieurement à RIA Novosti que le premier sous-marin russe à propulsion anaérobie serait créé d'ici 2014 sur la base du sous-marin du projet 677 Lada. Les travaux de conception d'un système de propulsion anaérobie ont été confiés au bureau d'études russe Rubin, créateur de l'Amour-1650.
 http://fr.ria.ru/defense/20120727/195493995.html

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MessageSujet: Re: Sous-marin russe de classe Lada/Amour   Ven 22 Nov - 18:19

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MessageSujet: Re: Sous-marin russe de classe Lada/Amour   Ven 22 Nov - 20:08

l'un des nouveau atout de la série AMUR 1650 est l'AIP, comme a bien fait de le rappeler notre ami Berhoum. de plus le tonnage est sensiblement le même que les sous-marins israéliens de classe DOLPHIN qui effectuent des missions tout aussi sensibles. 

à moins que cela soit le tonnage de déplacement qui a fait penché la balance au profit des KILO, avec 700 tonnes de plus que les LADA/AMUR. un tonnage qui permet plus d'espace, plus d’équipement, sauf que dans les KILO actuels l'automatisme est moins poussé.

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